Advertising Console

    Le mythe du Déluge partie 1/5

    Reposter
    A.F

    par A.F

    298
    7 683 vues

    10 commentaires

    _FACTEUR_X_
    (suite) "Chaque fois qu'elle marque un penchant pour le dogme et ainsi vers l'intolérance, le fanatisme, c'est que vraisemblablement cela couvre un doute justifié que l'on écarte, une incertitude qui n'est que trop fondée.[...] Des points de vue extrêmes jalonnent de temps à autre toute l'histoire de la science. N'en blâmons personne ; au contraire réjouissons-nous que des hommes aient le courage d'être unilatéraux et immodérés dans leurs idées ; c'est à eux que nous devons les découvertes scientifiques. Il est seulement regrettable que chacun veuillent avoir raison. Les théories scientifiques ne sont que des propositions sur la manière d'envisager les choses.[...]La science n'est certainement pas un instrument parfait; du moins est-il inestimable et supérieur; il ne fait de mal que s'il exige d'être fin en soi." Carl G. Jung
    Par _FACTEUR_X_Il y a 8 ans
    _FACTEUR_X_
    Non j'appellerai pas ça de la paranoïa, mieux vaut être trop sceptique que pas assez. Concernant le site, à vrai dire moi non plus je n'ai pas tout lu. Je ne sais pas à quel endroit il est écrit que "la science à supplanté la religion", mais à mon avis l'auteur a simplement voulu dire que dans l'esprit de certaines personnes pour lesquelles la prise de distance vis-à vis des questions sprirituelles à laissé un vide béant, elle devenue une sorte de religion de substitution ou l'on veut défendre sa théorie coûte que coûte.

    "Dogme et science sont pour moi d'une grandeurs incommensurables qui, en se fusionnant se détériore réciproquement. Le dogme, qui est un facteur religieux, est d'une valeur inestimmable précisément à cause de son point de vue absolu. Mais la science qui croit devoir échapper au scepticisme et à la critique dégénère en une débile plante de cave. La science à besoin de l'incertitude extrême qui est pour elle un élément vital."
    Par _FACTEUR_X_Il y a 8 ans
    Lunethique
    oui en effet, les scientifiques sont des humains mais ils ont (ou devraient avoir) la faculté et l'oblgation même de se remettre en cause, de douter au moins... ce que je voulais dire c'est que depuis un certain temps "on" remet en cause à des fins pas très claires à mon goût... je deviens peut-etre parano... ^-^ mais il y a des raisons objectives à ça...
    Quant au site, je n'ai pas tout lu.. mais déjà "la science à supplanté la religion" ? ah bon ? mince alors, je n'étais pas au courant ! faudrait pas confondre science et scientologie hein !
    Par LunethiqueIl y a 8 ans
    _FACTEUR_X_
    Pour apporter une nuance, il arrive parfois qu'il y ai une récupération de ces thèses par des sectes (noteamment New Age) mais ce n'est pas si étonnant quand on voit l'isolement que subissent les auteurs de découvertes improbables. Dans tout les cas il faut rester vigilant, mais cela va de soi.
    Par _FACTEUR_X_Il y a 8 ans
    A.F
    exacte !
    Par A.FIl y a 8 ans
    Voir plus de commentaires