Naomi klein - la stratégie du choc

Découvrir le nouveau player
masesami

par masesami

13
92 048 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
La stratégie du choc
La montée d'un capitalisme du désastre
Naomi Klein - éditions Actes Sud

Qu'y-a-t-il de commun entre le coup d'état de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place Tiananmen en 1989, l'effondrement de l'Union soviétique, le naufrage de l'épopée Solidarnösc en Pologne, les difficultés rencontrées par Mandela dans l'Afrique du Sud post-apartheid, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, le tsunami qui dévasta les côtes du Sri-Lanka en 2004, le cyclone Katrina, l'année suivante, la pratique de la torture partout et en tous lieux - Abou Ghraib ou Guantanamo, aujourd'hui ?
Tous ces moments de notre histoire récente, répond Naomi Klein, ont partie liée avec l'avènement d'un « capitalisme du désastre. » Approfondissant la réflexion entamée avec son best-seller, No Logo (Actes Sud, 2001) Naomi Klein dénonce, ici, documents à l'appui, l'existence, depuis plus d'un demi-siècle, de stratégies concertées pour assurer la prise de contrôle de la planète par les multiples tenants d'un ultralibéralisme qui a systématiquement mis à contribution crises, désastres ou attentats terroristes - et qui n'a pas hésité, du Chili de Pinochet à Guantanamo - à recourir à la torture sous diverses formes pour substituer aux acquis des civilisations et aux valeurs de démocratie la seule loi du marché et la barbarie de la spéculation.
Rédigée dans une langue efficace, tonique, directe, traquant les zones d'ombre, identifiant responsables et bénéficiaires d'une marchandisation de la terreur dont les conditions peuvent, le cas échéant, se voir créées de toutes pièces, cette histoire secrète du libre marché souligne l'inquiétant avènement d'un « capitalisme du désastre ».

21 commentaires

superbe, merci! !!! .... ,,...........
Par sweetygirl44 il y a 4 ans
YOUR VIDEOS ARE AWESOME MAN! ..i feel lonely though.. ?!
Par lovelygirl20111 il y a 4 ans
À noter aussi, un article assez complet sur le livre (avec quelques extraits) sur le site de Médiapart:

http://www.mediapart.fr/journal/international/040508/naomi-klein-la-strategie-du-choc-extraits-et-debat
Par masesami il y a 4 ans
L’urgence du contre-choc - Par Frédéric Lordon

"Il y avait quelques raisons de ne pas être entièrement convaincu de la thèse de Naomi Klein sur la « stratégie du choc » (1). Elle est sans doute très pertinente dans bon nombre de cas, notamment pour les pays du Sud ou les économies en transition. Mais elle n’a pas non plus la généralité qu’elle revendique implicitement, et il est assez évident que l’installation du néolibéralisme dans les économies dites « développées » ne répond pas au modèle du « choc » — plutôt à la mise en œuvre progressive et « à froid » d’un programme qui s’est systématisé et approfondi à mesure qu’il se déployait. Il faut cependant reconnaître que, pour la première fois, son analyse pourrait se trouver spectaculairement vérifiée au cœur même du capitalisme « développé »."

La suite de l'article:
http://www.monde-diplomatique.fr/2010/03/LORDON/18924
Par masesami il y a 4 ans
C'est HYPOCRITE et ABERRANT. Ce reportage utilise, pour nous convaincre, les méthodes qu'il dénonce. On nous dit que l'on est manipulé par la "stratégie du choc" en nous montrant que des images choc ! C'est vraiment nous prendre pour des cons.
Naomi Klein n'est qu'une buisness woman qui vend des livres et des DVD tape à l'œil, à la jeunesse frustré par la société de consommation.
Par teddy_ex il y a 4 ans
Voir plus de commentaires