Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Manifestation enseignants parents élèves

il y a 9 ans1.6K views

Belle mobilisation sous la pluie « pour une politique éducative ambitieuse ». Plus de 7000 personnes à battre le pavé parisien selon les organisateurs pour dire non aux mesures du ministre Darcos. Et dans ce cortège, le collectif des enseignants grévistes du 20e arrondissement de Paris fait entendre une voix décalée…

Rappelons que l’annonce de ces programmes a provoqué des critiques à tous les niveaux. Ainsi, deux anciens ministres de l'Education nationale, Jack Lang et Luc Ferry ont lancé un appel à Xavier Darcos pour qu'il renonce à ses nouveaux programmes du primaire, estimant qu'ils « risquent de nuire gravement à la santé de notre système éducatif ». Les économies annoncées (suppressions de postes) se font au détriment de la qualité de l'enseignement scolaire, et les quartiers « populaires » sont les plus frappés.

Mais Xavier Darcos, Ministre de l’Education, est également membre de l’Académie des sciences morales et politiques dans la section Morale et sociologie depuis 2006. C’est peut-être là qu’il a puisé son inspiration. Cette Académie où, à l’occasion de la commémoration de la loi de 1905 sur la laïcité, il déclarait : « …cette commémoration peut être un stimulant pour imiter l’énergie d’hommes de la trempe de Jules Ferry. Sur la question scolaire, notamment. Au moment où nous passons insensiblement d’une société de transmission à une société de communication, nous voyons bien que la pensée sur l’école fait la synthèse de tout grand projet politique… »
La "messe est dite" ne plus transmettre mais communiquer !

Lire et signer la pétition :
http://www.snuipp.fr/spip.php?article5445

* L’éducation est le premier des 8 champs actions pour une Culture de la Paix.