Advertising Console

    Tomuya & Liane Foly - Que reste-t-il de nos amours ?

    Reposter
    Beluga Productions

    par Beluga Productions

    7
    1 730 vues
    Tomuya & Liane Foly - Que reste-t-il de nos amours ?
    Tomuya à l'Olympia Bruno Coquatrix
    30 avril 2007

    En 2004, Tomuya, chanteur japonais fou de chanson française et ancien compère de Ryuici Sakamoto, rencontre Eric Dufaure du label Beluga. Celui-ci lui présente le musicien et arrangeur Michel Taïeb, guitariste du groupe Martine City Queen. Tous ensemble ils se mettent d’accord pour réaliser un album de reprises de grands standards de la chanson française.

    En 2005 et 2006, les enregistrements se poursuivent au rythme des voyages de Tomuya à Paris.

    Quelques concerts ont eu lieu en France en 2006, notamment à l’Ambassade du Japon à Paris et à l’Opus Café pour la revue Jipango. Tomuya fera une belle prestation à la télévision également, en duo avec Bernard Lavilliers, dans le cadre d’un hommage à Gainsbourg sur France 2, produit par Daniela Lumbroso. En novembre, un 4 titres promotionnel voit le jour avec le soutien de Novotel ainsi qu’un documentaire EPK de 9 minutes dans lequel Tomuya parle de son projet, et y rencontre Pierre Barouh, amoureux du Japon et auteur de « La Bicyclette ». Le Fonds d’Action Sacem viendra apporter un soutien précieux, dans le cadre de son activité d’aide aux échanges artistiques pluriculturels.

    L’album « Un Japonais à Paris » est sorti en France en avril 2007 sur le label Beluga. A la fin du mois d’avril, un concert pour le lancement de l’album, parrainé par Télérama, réunit à l’Olympia le nouveau public de Tomuya, avec un contingent important de fans japonais venus de Tokyo. Plusieurs des artistes présents sur l’album - Liane Foly, Pierpoljak, Sofia Essaïdi - viennent interpréter les duos.

    La sortie au Japon de l’album est prévue pour mai 2008 sur le label Omagatoki. Tomuya continue à se produire régulièrement en concert (au Japon pendant l’été 2008).