de la mobilité durable pour la région, une gabegie écologique

  • il y a 7 ans
Devant un parterre de centaine de lycéens, Hervé Morin avait annoncé les effets présents et à venir du réchauffement climatique : perte de biodiversité, fonte des glaces, 48% des populations de vertébrés qui ont disparu en moins de 40 ans (même 60% en 45 ans). Les tensions pour le pétrole, et aussi l’eau potable. Les guerres actuelles du pétrole d'aujourd'hui seront les guerres de l'eau. Dès aujourd'hui, les migrations de réfugiés de guerre et aussi climatiques, génèrent aussi leur lot de « tensions ».
Montée des eaux, terres de plus en plus arides, pauvreté, famines et quête de l’eau potable, c'est ce qui nous attend tous. Le président de région avait indiqué que les solutions étaient mondiales, et nationales, mais aussi passaient par des comportements individuels.

Les solutions régionales ? Voitures à hydrogène et électriques.
Le GPL est désormais "malusé", alors qu'il représente 20% de la distillation du pétrole, et qu'il permet d'économiser 20% de CO2 avec bien moins de particules fines que les autres carburants. Le carburant brûle dans les torchères. Bien sûr, le GPL dépend de la quantité de pétrole consommée. Mais ne pas le faire quand on carbure à l'essence, au fuel, au fuel lourd pour les bateaux, ou au kérosène, c'est de la gabegie indigne d'un Etat responsable de la sécurité énergétique.
L'hydrogène est un gaz très volatil que nous ne sommes pas en mesure de récolter naturellement. On le produit en cassant les molécules d'eau à 98%. Avec du méthane pour la plupart. Résultat, il faut 3 kw pour produire 1 kw, et pour 1 kg d'hydrogène, 10 kg de CO2 sont également produits. On pollue peu en ville, mais on pollue pour produire, encore plus que le carburant fossile ou issu de la méthanisation. C'est idiot, et cela ne peut que parvenir à une accélération du réchauffement climatique. Sauf à le produire avec l'aide d'énergies renouvelables, mais il faut là encore réfléchir au bilan énergie produite dans le temps - énergie grise produite pour développer les ENR.

L'électrique ? Le premier véhicule électrique, et le plus efficace énergétiquement (et en énergie grise), c'est le ferroviaire : train, métro, tramway. Puis le vélo électrique. 100 000 vélos électriques vendus par an.

Évidemment l'intermodalité : prendre le bus ou le vélo que l'on colle dans le train. Évidemment travailler autrement : ne pas partir tous à la même heure le matin, et rentrer à la même heure le soir, profiter du télétravail autant que faire se peut. Et tenir compte des déplacements de tous ceux qui ne travaillent pas : chômeurs, retraités, étudiants, familles pour les activités sportives, les courses, la détente, la culture.

Organiser ces transports le plus économiquement possible.

Pour le reste c'est du fret routier, du fret routier, du fret routier, quand on a la chance d'avoir un fleuve de très grand gabarit et un réseau ferré qui n'est toujours pas déclassé. Rétablissons la ligne Rouen-Evreux-Dreux-Chartres-orléans pour les céréales et pour les gens.

Recommandée