latelebio

par latelebio

108
473 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
A la decouverte de Max Havelaar au forum du commerce équitable

2 commentaires

Les cultures vivrières c'est très important effectivement, mais ça ne suffit pas au développement local. En effet, il faut des vrais sous pour entretenir ou investir dans ses outils de production, payer les frais de scolarité, de santé... Et la diversification des cultures est bien souvent un investissement en soit qui ne peut-être réalisé que lorsqu'on est un peu serein sur ses futures entrées d'argent (investir dans de nouvelles graines, laisser en jachère ou planter de nouveaux arbres...) et que les emprunts sont remboursés (sinon on perd sa terre...)
Au contraire, l'objectif est plutôt d'avoir des exportations rémunératrices et stables (et non comme c'est bien souvent le cas à perte et très fluctuantes) pour permettre à ces producteurs et à leurs coopératives de financer ce que le bon sens paysans les incite naturellement à faire partout dans le monde : être auto-suffisant et vendre sur les marchés locaux des produits transformés.
Par cuisinobeur il y a 6 ans
Max havelaar France s'interesse t-il aux petits producteurs français qui aimeraient vivre de leurs produits, plutôt que de recevoir cinquante pour cent de leurs revenus en aides européennes ?

Laissons les paysans de pays lointains, cultiver leurs productions vivrières en PRIORITE, rendant les exportations caduques.
Leurs légumes, produits sur place, nourriront mieux leur famille que la plantation de caféiers, mangeurs exclusifs de surface agricole.

Une des missions de Max Havelzaar, ne serait-elle pas de leur apprendre à réduire leurs exportations, pour laisser la place à la diversification de leurs cultures, favorisant,in fine, le developpement local ?
Par bertrand-mOgendre il y a 7 ans