A qui profite l'usage d'internet ? Découverte de l'enquête Capacity - World Internet Project
  • il y a 7 ans
UNE ENQUÊTE POUR CONFRONTER LES PROMESSES DU POUVOIR D’AGIR PAR LES OUTILS NUMÉRIQUES À LA RÉALITÉ DES USAGES ET BÉNÉFICES TIRÉS PAR LES UTILISATEURS DE CES OUTILS

L’enquête nationale Capacity a été réalisée dans le cadre du projet de recherche Capacity (2015-2018), qui cherche à quali er le pouvoir d’agir à l’ère numérique. Ce projet, coordonné par la FING, associe l’université Rennes2 (laboratoire CREAD) et IMT Atlantique (avec l’observatoire M@rsouin). Financé par l’Agence nationale de la Recherche, il s’appuie sur des enquêtes de terrain (ethnographie, entretiens) et cette enquête quantitative.

Le questionnaire a été posé à un échantillon de 2000 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas par sexe, âge, CSP, région et taille d’agglomération. La passation de l’en- quête a été assurée par KANTAR TNS en novembre et décembre 2016. La base de données est mise à disposition gratuitement au format CSV sur la plateforme Shiny M@rsouin (https://marsouin.shinyapps.io) ainsi que sur le Laboratoire de l’Agence du Numérique.

Ce questionnaire s’inscrit dans le cadre du World Internet Project (WIP), un projet international collaboratif de recherche associant des institutions de plus d’une trentaine de pays sur tous les continents. L’objectif principal du WIP est de s’accorder sur une batterie de questions communes à intégrer dans ces enquêtes nationales, a n de se doter d’indicateurs comparables à l’échelle internationale, concernant l’évolution des usages numériques.

Le rapport et les données de l’enquête seront publiées en Open Data le 23 mars sur le Laboratoire de l’Agence du Numérique : http://laboratoire.agencedunumerique.gouv.fr
Recommandée