Advertising Console

    Averroës_Partie 5

    Reposter
    Abû Ya'qûb Sejestânî

    par Abû Ya'qûb Sejestânî

    248
    16 242 vues
    Film "Le Destin" de Youssef Chahine (1997)

    Abou al Walid Mouhammad ibn Ahmad ibn Mouhamed ibn Roshd( Aven Roshd, devenue Averroës pour les Latins) né à Cordoue en 1126.
    Il recut dans sa jeunesse, une formation complète : théologie et droit(fiqh), poésie, médecine, mathématiques, astronomie et philosophie.
    En 1182 le souverain Almohade(dynastie Berbères) Abou Yacoub Youssef, le nomme comme son Médecin, puis le nomme Cadi(grand juge) de Cordoue. Il jouit de la même faveur auprès du successeur du souverain, Abou Youssef Yacoub Al Mansour.
    Il est connue au Moyen-âge comme le grand commentateur d'Aristote, sa doctrine philosophique " l'Averroïsme" fut étudiée en Europe dans les milieux juifs et Latins, principalement au Moyen âge et aussi a la Renaissance.
    Sous le régime du Calife Al Mansour, ses opinions philosophiques attirent les soupçons et les attaques des docteurs de la Loi, sous la pression le Calife décida d'exilé Averroës et de bruler ses œuvres.

    Certains de ses ouvrages furent sauvé par le fils du Calife, en Europe nombres d'ouvrage d'Averroës furent sauvés et traduite de l'Arabe a l'Hébreux par les philosophes juifs et les savant rabbins de l'Espagne Chrétienne, tandis que chez les Latin, l'Averroïsme fut connut par les traductions de l'Arabe au Latin du philosophe scolastique et Ecossais Michel scott.

    Il mourut a Marrakech(Maroc) en 1198 avec lui s'achever le « péripatétisme arabe » (Al Mashsha’un ; L’Aristotélisme) en terre d’Islam tandis que la philosophie trouva refuge et culmina en Perse avec le courant des Ishraqiyoun(les Platoniciens de l’islam) du 12ème siècles jusqu'à nos jours.

    Partie 6 :
    http://www.dailymotion.com/Abal_hassan/video/x5do3s_6_shortfilms

    La liste de tous mes films et reportages classés par ordre alphabétique:

    http://www.dailymotion.com/playlist/xdc0f_Abal_hassan_liste-a-a-zdoc-et-film