jjbel

par jjbel

10
2 581 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
charmante visite du château et son jardin suivant le sens de la visite.

Le château de Vaux-le-Vicomte est un chef d’œuvre du XVIIème siècle qui associe le génie de trois artistes de grand talent, réunis par Nicolas Fouquet : l’architecte Louis Le Vau, le décorateur Charles Le Brun et le paysagiste André Le Nôtre. Le 17 août 1661, le surintendant des finances royales donne une fête éblouissante pour inaugurer son nouveau château de Vaux le Vicomte.

Toute la Cour se rendit ce jour là à Vaux pour une fête dont le faste exaspéra Louis XIV. A la tombée de la nuit, un feu d’artifice fut tiré.

Plus tard, Voltaire résumera ainsi cette fête célèbre : le 17 août à 6 heures du soir, Fouquet était le roi de France, à 2 heures du matin, il n’était plus rien… C’est en effet après cette réception trop brillante que le Roi Soleil décida de l’arrestation du surintendant Fouquet, qui fut emprisonné jusqu'à sa mort en 1680.

Cependant, la disgrâce de leur protecteur ouvre de nouveaux horizons à Le Brun, Le Vau et Le Nôtre. Ils seront engagés par Louis XIV pour construire son nouveau palais : Versailles.

En 1705, le domaine est vendu au Maréchal Villars, puis passe à la famille Choiseul- Praslin.

Le destin de Nicolas Fouquet et les propriétaires successifs sont évoqués au cours de la visite.

Vaux le Vicomte est l'un des rares châteaux qui se visitent de fond en combles, des caves et des cuisines jusqu'aux charpentes menant aux dômes d'où le visiteur bénéficie d'une vue imprenable sur l’ensemble du domaine.

Le jardin, considéré comme le premier jardin à la française de Le Nôtre, est une perfection de parterres de broderies, statues, bassins, grottes et perspectives. Sa découverte peut se compléter par la visite dans les sous-sols du château, d'une exposition permanente doté d'une maquette interactive.

1 commentaire

Fouquet emprisonné à cause de l'orgeuil blessé du roi soleil
Par agor il y a 6 ans