TV : La famille de Théo réagit dans Envoyé spécial !

  • il y a 7 ans
Depuis l'interpellation violente de Théo à Aulnay-sous-Bois, les mouvements de protestation se multiplient. Les parents de Théo, révoltés par ce qui est arrivé à leur fils, veulent pourtant éviter les généralités sur les policiers. "Envoyé spécial" a rencontré son père, sa mère et son beau-frère.

Un jeune homme à terre violemment arrêté par quatre policiers, c'était le 2 février dernier à Aulnay-sous-Bois. Théo a été grièvement blessé. S'agit-il d'une bavure policière ? Depuis, les mouvements de protestation se multiplient. Le souhait de la famille de Théo Luhaka est pourtant d'apaiser, et d'éviter les généralités sur les policiers. "Envoyé spécial" a rencontré son père, sa mère et son beau-frère. Extrait.

La police, pour Prosper Luhaka, "c'est la protection du peuple. Quand la police arrive, il faut que les gens se sentent en sécurité. Si les gens commencent à trembler en la voyant, ce n'est plus la police !"

Le travail des éducateurs de quartier remis en cause !

Sa mère, elle, n'en peut plus de cette étiquette de "banlieusards qui habitent le mauvais côté". "Mon fils peut ne pas être un voyou, mais il habite Aulnay-sous-Bois... Et c'est quoi, Aulnay-sous-Bois ? C'est de la racaille. Et nous, on est quoi ? On est des rien-du-tout ! Et ça, moi, je ne supporte pas."

Pour Johann, le beau-frère, tout le travail des éducateurs des quartiers est remis en cause, notamment celui de Théo. "Vous avez un éducateur qui apprend à des jeunes de 8 à 16 ans les valeurs de citoyenneté, à respecter l'uniforme... pour finir violé à 22 ans, devant tout le monde ? Qu'est-ce qu'on dit à notre jeunesse à ce moment-là ?"

Extrait de "Affaire Théo : que fait la police ?", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 16 février 2017.