De la "révolution sacrée" à l'après indépendance(59-64)

Découvrir le nouveau player
LiliTheKing
417
5 232 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
De la "révolution sacrée" à l'après indépendance(1962) : période de 1959 à 1964

Parmehutu (Parti pour l'émancipation Hutu) est le nom d'un parti politique rwandais issu d'un mouvement social créé au Rwanda en 1957.
Le mouvement Parmehutu, fondé par Grégoire Kayibanda, fut officiellement enregistré comme parti politique en 1959 et dura toute la première République.
Kayibanda provoqua l'abolition de la monarchie et la déchéance du Mwami Kigeri V par un référendum du 25 septembre 1961 et mis en place le premier gouvernement hutu, et devint par la suite président de la République qui allait être indépendante le 1er juillet 1962. Lors des élections de 1961 (supervisées par les Nations Unies), le Parmehutu avait raflé 35 sièges sur 44 (deux autres partis se partagèrent les 9 autres sièges), quatre ans après, il remporta la totalité des sièges lors des élections du 3 octobre 1965 (47 sièges).
Le Général-major Juvénal Habyarimana, alors ministre de la défense, renversa Kayibanda lors du coup d'État du 5 juillet 1973 et le Parmehutu fut dissous.(source:wikipédia)

Note personnelle : on voit dans cet extrait que "Mapusa?(que je ne le connais pas!)" ne fait qu'exacerber la douloureuse problématique des ethnies qui ménera au génocide de 1994 au Rwanda.

Liens utiles :

Grégoire Kayibanda : www.dailymotion.com/LiliTheKing/Gregoire%20Kayibanda

Juvénal Habyarimana : www.dailymotion.com/LiliTheKing/habyarimana

Mgr. Perraudin : www.dailymotion.com/LiliTheKing/Mgr.%20Perraudin

Mwami Kigeri V : www.dailymotion.com/LiliTheKing/Kigeri%20V

L'index : www.dailymotion.com/tags/LiliTheKing

Les documentaires : www.dailymotion.com/playlists/LiliTheKing

2 commentaires

@visity
Les Batutsi se sont installés sur les terres du Rwanda au 12ième siècle (cfr. Paul Del Perugia : "Les derniers rois mages").
Par LiliTheKing il y a 6 ans
Comment le Rwanda millénaire a été détruit...
Par bernardchupin il y a 6 ans