The Art Pack - M. Pinoncelli et l'urinoir de M. Duchamp

FatCat Films
165
4 889 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Seconde partie d’un documentaire sur Pierre Pinoncelli, un artiste-performer, l'un des rares français à réaliser des happenings. Le plus médiatisé est son coup de marteau sur "Fountain", l'urinoir de Marcel Duchamp qui lui a valu une épopée judiciaire avec le musée d'art contemporain Georges Pompidou.

11 commentaires

Merci et ...très bon doc qui donne la parole à tous les points de vue!
j'utiliserais en cours pour faire réfléchir les élèves si t'es d'accord
Par tifofo77 il y a 6 ans
bravo , l'art commercial ,les artistes précieus a la méches rebelle , récupération de tout méme du dada par la société magasin, tout y est !
merçi !
Par caillou488 il y a 6 ans
Tres tres bon aussi!
:)
Encore!
Par doobleclik il y a 6 ans
documentaire tres interessant, encore merci. lisez "Resonnances du Ready-made" de Thierry de Duve pour connaitre les véritables sens et démarche de Duchamp en ce qui concerne son urinoir... L'objet en lui-même et son choix au "BHV du coin" n'étaient pas issus d'un quelconque jugement esthétique mais plus d'un geste anti-art comme DADA en avait pour ligne de mire. Pinoncelli s'est attaqué avec 13ans d'intervalle à la même copie de l'Urinoir (l'original ayant étant cassé avant même son exposition en 1917) parmi les 8 qui existent dans le monde (réalisées en 1964) : chaque musée peut avoir son Duchamp! son happening est évidement outrageant car, comme le souligne Millet, "on ne touche pas au sacré et au pouvoir de sacralisation de l'institution". il est aussi discutable...
Par éd il y a 6 ans
Merci !
Super doc.
Baisers koshkaïens et autre folles pensées koshkines...

Koshka
Par KOSHKA il y a 6 ans
Voir plus de commentaires