Arte - La face cachée de la CIA 1/3 Larabe-Strait

Découvrir le nouveau player
NB-ONE LARABE-STRAIT
1,2K
20 257 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
THEMA arte : La face cachée de la CIA
Twin Towers. L'aveuglement de la CIA (45')

Les attentats du 11 septembre auraient-ils pu être évités si la CIA avait été plus vigilante ? Ce documentaire relate les négligences des services secrets américains et les occasions manquées de mettre les terroristes d Al-Qaida hors d état de nuire.

La main gauche ignorait ce que la main droite faisait, a déclaré James Woolsey, ancien directeur de la CIA , à propos de la situation des services de renseignements avant le 11 septembre 2001. Robert Bear, agent au Proche et au Moyen-Orient et meilleur élément de la CIA selon le New-Yorker, va même plus loin : Un service véritablement professionnel aurait pu éviter l attentat du 11 septembre. Nous aurions pu arrêter les auteurs avant.

Mais la CIA et le FBI ne sont pas les seuls à avoir fait preuve d'incompétence : le gouvernement Clinton n'a pas été à la hauteur non plus. Plusieurs fois au cours des années précédant les attentats, le gouvernement du Soudan a proposé aux États-Unis des documents précis concernant le réseau Al-Qaida. Mais les Américains, récusant par principe la politique du Soudan, n'ont pas accepté l'offre.

Lorsque Ben Laden et son équipe ont quitté le Soudan, en 1996, direction l Afghanistan, le gouvernement soudanais a proposé de les livrer aux Américains, mais ces derniers ont à nouveau refusé. Même après les attentats contre les ambassades américaines du Kenya et de Tanzanie, le FBI n'a pas donné suite à la proposition du Soudan de livrer deux des principaux suspects

Arte - La face cachée de la CIA 1/3

Arte - La face cachée de la CIA 1/3
http://www.dailymotion.com/video/x5b5xu_arte-la-face-cachee-de-la-cia-13-la_news

Arte - La face cachée de la CIA 2/3
http://www.dailymotion.com/video/x5aqeh_arte-la-face-cachee-de-la-cia-23_news

Arte - La face cachée de la CIA 3/3
http://www.dailymotion.com/video/x5aq38_arte-la-face-cachee-de-la-cia-33_news

6 commentaires

une seule chose PREPARER VOUS A COMPARAITRE DEVANT LE SEUL JUGE" ALLAH"
Par boug boug il y a 5 ans
la cia n'a pas vu venir le 11 septembre ?!!
tu plasante ou quoi
c'est eux les responsable bien évidement qu'ils savait ce qui se préparait
bizarre comme reportage!ils ont l'esprit bien selectif la-dedans.faites gaffe.
Par novattitude il y a 6 ans
Je pense aussi que ce reportage ne dit pas la vérité. La collusion entre Bush et Ossama est évidente. Les Usa ont laisser Ossama se radicaliser afin de l'utiliser comme bouc émissaire en temps utile. Et il a suffit d'un glissement sémantique entre Afghanistan et Irak pour en arriver à envahir l'Irak.
La catastrophe du 9/11 c'est pas l'effondrement de deux tours, c'est l'invasion d'un pays souverain et le massacre de sa population.

Par ttert il y a 7 ans
il y a beaucoup trop d'erreur dans ce documentaire, mais c'est mon point de vue
Par 24carat il y a 7 ans
Voir plus de commentaires