Le triplé n’était pas forcément « un coup de chapeau »
  • il y a 7 ans
http://www.buzzfil.net/
Réussir un triplé ne signifie pas toujours « Coup de chapeau ».

Les journalistes parlent le plus souvent « Coup de chapeau » ou encore « Hat trick » pour magnifier un « triplé » réussi dans un match. Ainsi, la plupart des fans de foot pensent que ces différents termes ont la même définition. D’après E-TV Sport, ce n’est pas le cas.
On parle de coup du chapeau que lorsqu’il s’agit de trois buts marqués consécutivement, sans qu’un joueur adverse ni un coéquipier n’ait marqué entre-temps.
Les réalisations qui sont venues s’intercaler entre les 3 buts du même joueur peuvent amener à réduire la portée de l’exploit. S’il y a but de l’équipe adverse, cela peut vouloir dire qu’elle est trop portée vers l’attaque et qu’elle délaisse les tâches défensives. De même, si un coéquipier se met lui aussi à flamber, cela peut s’expliquer par le fait que l’adversité n’est pas bien difficile et que la différence de niveau entre les deux équipes est bien trop grande !
De plus, on peut distinguer différents types de coup du chapeau :
– Coup du chapeau allemand = 3 buts consécutifs en une mi-temps.
– « Perfect », « Classic » ou « Golden » Hat Trick = un but du gauche, du droit et de la tête dans un seul match. Ce terme est popularisé dans le monde entier lorsque Michel Platini le réalise le 19 juin 1984 (Phase de groupe de l’Euro 1984).

Sources : http://www.sports.fr/lifestyle/articles/saviez-vous-qu-un-triple-n-etait-pas-forcement-un-coup-du-chapeau-1745531/
https://www.youtube.com/watch?v=PJpEwI92ITU
Recommandée