Seven ages of rock; les sixties
  • il y a 16 ans
Le rock psychédélique est un genre musical apparu dans les années 1960, dû à la prise de drogues, la plus connue le LSD (acid rock). Ce mouvement est caractérisé par une construction rythmique peu complexe et hypnotique, des mélodies répétitives et pénétrantes, des solos instrumentaux longs et tortueux, modelés d'effets sonores tels que la distorsion, le tout dans des morceaux généralement longs. Ce concept se propage à des degrés divers dans plusieurs styles musicaux dans le rock mais aussi dans d'autres milieux comme la musique soul. Il forme avec la pop psychédélique et la trance psychédélique l'une des branches musicales majeures du psychédélisme.
Jimi Hendrix arrive en Angleterre le 24 septembre 19665 et, avec son nouveau manager, Chas Chandler, lance des auditions pour former un groupe d’accompagnement. Noel Redding est choisi à la basse, même s’il n’en a jamais joué avant (il est guitariste) ; Hendrix aime son look (en particulier sa coupe de cheveux) et sa façon d’être. Mitch Mitchell est un batteur aguerri de la scène londonienne (Georgie Fame and the Blue Flames) et apporte une touche jazzy au groupe. Il deviendra le meilleur partenaire de Hendrix. C’est le manager financier du groupe, Mike Jeffery, qui trouve le nom, et on ne sait pas trop s’il s’agit d’un vrai nom ou juste d'une étiquette pour le travail de Hendrix. La première apparition officielle sur scène de la formation est à Évreux, au Novelty le 13 octobre 1966 en première partie de Johnny Hallyday.
Electric Ladyland est le troisième et dernier album studio du groupe de rock The Jimi Hendrix Experience, sorti en 1968. C’est le dernier album enregistré en studio et produit par Jimi Hendrix. Il a été diffusé initialement sous la forme d’un double LP.

Outre Dave Mason, il a collaboré avec de nombreux musiciens qui ne faisaient pas partie de son trio habituel : Chris Wood et Steve Winwood (du groupe Traffic), Jack Casady (Jefferson Airplane), Buddy Miles et Al Kooper (qui a joué avec Bob Dylan).
Phénomènes de société des sixties
Essor du rock 'n' roll et du mouvement hippie
Beatlemania & British Invasion
Festival de Woodstock
Swinging London