Advertising Console

    Mansa au 4ème Forum National du Commerce Equitable

    Reposter
    MédiéTIC

    par MédiéTIC

    52
    749 vues
    http://www.forumequitable.org

    MANSA est d'abord une rencontre de coeurs entre deux étudiants français d’origine africaine en formation agricole et des agriculteurs africains. De cette rencontre est née une grande amitié et après plusieurs voyages au Sénégal, la SARL MANSA a été créée, ayant pour objectif de faire découvrir des fruits tropicaux, délicieux et peu connus en Europe.

    Mansa est spécialisée dans l’importation, la transformation et la commercialisation de produits à base de fruits tropicaux issus des forêts d'Afrique très peu connus en Europe tel que le fruit de baobab. L'activité se développe autour de l’agriculture biologique et du commerce équitable.

    Mansa propose une gamme de jus de fruits pour la consommation hors domicile et pour tout type de revendeur. Des compotes et des paniers cadeaux "Secrets d'Afrique" sont également proposés.

    La démarche de Mansa correspond à une démarche d'économie sociale et solidaire :

    * Les matières premières sont achetées directement à la coopérative de cueilleurs au Sénégal à un prix juste et transportées par bateau.
    * Les fruits sont transformés par un artisan en France : « La source du verger » située à Alberville. Cette collaboration participe au développement de l'économie locale.
    * Une partie du chiffre d'affaire de Mansa est reversée à l'association "Second Souffle Africain" qui récupére du matériel agricole en France pour les zones d'approvisionnement au Sénégal. Le but étant de dynamiser ces zones, promouvoir une agriculture Sénégalaise biologique et de sédentariser les jeunes, qui sont souvent candidats à une émigration périlleuse.

    Les produits de Mansa sont en cours de certification Ecocert (cahier des charges AB et ESR).