Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Expédition Yangtsé Episode3

il y a 10 ans237 views

Comment faisions nous autrefois sans accès à l’eau ? Quel est le rôle et la place de l’eau dans notre société ? Voilà deux questions auxquelles nous ne saurions plus répondre tant l’eau courante dans nos maisons est devenue une évidence.
Le documentaire présente le voyage initiatique de deux frères partis en Chine remonter le temps pour nous permettre d’effectuer un travail de mémoire et ainsi replacer l’eau au centre de notre vie.
Pays des JO en 2008, de la croissance à deux chiffres, de la culture plusieurs fois millénaires, la Chine est aussi le pays du Yangtsé Kiang. Troisième plus grand fleuve du monde, il est la mère nourricière de 600 millions de Chinois. De sa source où vivent encore des populations pastorales nomades, nos deux protagonistes partent vers l’est, en moto, en bateau ou même en vélo électrique à la rencontre des ces peuples qui doivent tout au fleuve. Au fur et à mesure de leur descente, ils rencontrent les premières adductions d’eau et ainsi les premiers signes de développement. A chaque rencontre ils abordent un thème différent et nous permettent de voir à quel point l’accès à l’eau conditionne notre vie, mais aussi pourquoi le développement doit rimer avec préservation de cette précieuse ressource.
Véritable film d’aventure, le documentaire des frères La Tullaye s’ouvre à une problématique actuelle qui les a déjà fait voyager à travers le monde dans plus de 36 pays. Auteurs du livre « Hydrotour, 6 milliards d’acteurs pour sauver l’eau » et d’une centaine de conférences en France et en Belgique, ils savent transmettre un message optimiste et dynamisant au fil de paysages époustouflants et de rencontres captivantes.