Advertising Console

    LES COULISSES DU NINKASI - La fabrication de la biere 1

    Repost
    NinkaTele

    par NinkaTele

    38
    3 828 vues
    Les malts La bière est un alcool de céréale et non de houblon comme certain le pense. Le procédé de maltage consiste à faire germer les céréales (orge, blé,…) puis de les sécher (étape dite de touraillage). Ainsi les grains deviennent plus friables et donc plus facilement exploitables lors du brassage. Le maltage s’exécute en malterie.

    Toutes les bières possèdent du malt d’orge. Selon la température de séchage en fin de maltage, l’orge peut acquérir diverses colorations : du jaune paille naturel (dit malt pale) jusqu’au noir pour les orges torréfiées (dits malts spéciaux). Le brasseur mélange donc plusieurs malts afin de donner de la couleur à ses bières ainsi que des arômes de noisette, de caramel ou de grillé.

    Les céréales possèdent une grande quantité d’amidon servant de réserve énergétique. L’amidon est une macromolécule composée de glucose. Durant le procédé de brassage cet amidon sera dégradé en glucose. Au cours de la fermentation, ce glucose sera digéré par les levures en libérant du gaz carbonique et de l’alcool.
    A consommer avec modération