Basilique de Saint Maximin

Benjamin Reeves
9
3 199 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
La basilique Sainte Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, achevée en 1532 est le plus important exemple de style gothique en Provence.
Construite sur l'initiative de Charles II d'Anjou à partir de 1295 suite à la découverte des reliques de Marie-Madeleine en 1279, la basilique a été confiée à la garde des Dominicains. Chantée par Mistral comme "la fenestrado basilico", elle est conçue comme un immense reliquaire autour de la crypte datant du IV siècle.
Dans la tradition chrétienne médiévale, après avoir débarqué aux Saintes-Maries-de-la-Mer, Sainte Marie-Madeleine aurait occupé pendant trente ans une grotte du massif de la Sainte-Baume pendant qu'elle évangéliseait la Provence. A sa mort, elle aurait été ensevelie dans la crypte de la basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

La basilique est mondialement connue pour son orgue, magnifique témoin de l'école française, ayant conservé l'intégralité de ses 2960 tuyaux d'origine. En juillet 1971 André Stricker (1931-2003) y donne un récital "Des fils de Bach à Beethoven" d'où est extrait ce choral de Buxtehude: "Wie schön leuchtet der Morgenstern", d'aprés l'hymne de 1599 de Philipp Nicolai dont Bach tirera sa cantate du même nom.

2 commentaires

Bonjour
Votre vidéo est sélectionnée. par la Mockuery.TiVi (chaine de télé sur internet) comme faisant partie des web créations préférées de notre jury
Cette sélection donne droit .à une participation. gratuite au nouveau festival « l’Etoile du net »
Pour tous.Renseignements. rendez-vous sur mockuery ou. envoyez un email sur contact@mockuery.fr
Par Allan Willemot il y a 6 ans
Très belle réalisation. Qui a réalisé cette vidéo?
Par Caligari il y a 6 ans