Soumission à l'autorité - expérience de Milgram

boumy69

par boumy69

35
97 750 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Extrait d'un film reprenant ne véritable expérience réalsée aux USA dans les années 50-60 : 60% des cobayes vont jusqu'au bout de l'expérience !!!!

26 commentaires

Beaucoup de commentaires sur la soumission des hommes, les moutons de Panurge, etc., mais honnêtement, jusqu'où iriez-vous vous qui vilipendez les autres ??

Tout intelligent que je puisse me sentir, si je ne connaissais pas cette expérience, je ne suis personnellement pas sûr de ne pas me faire avoir.

450 volts du premier coup non c'est sûr personne n'obéit, à moins d'être un fanatique. Mais 15 volts par 15 volts, ca fait pas tant que ça au bout du compte, et la puissance de l'autorité justifie la soumission, et nous déresponsabilise.

L'expérience est effrayante, mais les donneurs de leçons ne seraient pas forcément meilleurs s'ils y étaient soumis...

PS : @ alesanderu : le film s'appelle "I comme Icare" et effectivement c'est un excellent film! ;)
Par Nicolas Rousseau il y a 3 ans
merci pour ce partage riche d'enseignement.
Par Gwynplaine nathan il y a 4 ans
ouai c'est ce que je disais ils sont impressionnables par l'autorité, ils obéissent comme des moutons de panurge, sans utiliser leur raison ; pauvres hommes! "pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu'ils font"
Par Alexandra de balkany il y a 4 ans
Ca pourrait aussi vouloir dire que les deux tiers de la population sont naturellement prêts à se soumettre à la volonté d'un dictateur, selon le principe de "j'obéis sans discuter".
Par Rafo07 il y a 4 ans
Pauvres humains influençables, incapables de réfléchir par eux-mêmes, impressionnables par une simple blouse blanche ou un soi disant titre de professeur et leur accordant une confiance aveugle uniquement en vertu de ce titre ; comment est-il possible de n'avoir aucun discernement à ce point ?! Un minimun d'intelligence que diable ! jamais des professeurs ne feraient souffrir une personne pour améliorer sa mémoire, c'est complèterment abherrant de croire à une énormité pareille ! quand on voit que 63% des gens n'ont aucun sens de ce qui est bien et de ce qui est mal, c'est véritablement effarant ! faire souffrir quelqu'un sous quelque pretexte que ce soit, en légitime défense ok, ou pour une légère punition et encore... mais si la personne ne vous a rien fait, est fondamentalement inacceptable. L'humanité me débecte.
Soulagement pour ma part quand on apprend qu'il n'y a pas de courant électrique.
Par Alexandra de balkany il y a 4 ans
Voir plus de commentaires