Advertising Console

    Cowboy de Benoît Mariage

    Repost
    Cinergie Cinergie.be

    par Cinergie Cinergie.be

    180
    1 368 vues
    Avec Cowboy, le réalisateur des Convoyeurs attendent retrouve son complice Benoît Poelvoorde et, selon toute vraisemblance, les faveurs du public ! Après une critique suite à la présentation du film en ouverture du festival de Namur, Cinergie vous propose, ce mois-ci, un entretien avec Benoît Mariage.

    Cinergie : La sortie de Cowboy coïncidera avec la diffusion sur la RTBF d’un documentaire, que vous signez, sur la prise d’otage par Michel Strée d’un bus scolaire en 1980. Ce fait divers est également au cœur du film. Quel projet est né le premier et comment les deux se sont-ils nourris?

    Benoît Mariage : La première idée était celle d’un documentaire, d’une investigation personnelle sur Michel Strée. Lors des cinquante ans de la RTBF, j’avais revu ces images (NDLR- Les preneurs d’otages ont installés le bus et ses occupants sur le parking de la RTBF, boulevard Reyers) et j’avais regretté que personne ne soit allé rencontrer Michel Strée, pour voir ce qu’il était devenu. J’ai fait la démarche, j’ai retrouvé Strée et les anciens otages et même le bus. Mais ils n’avaient pas vraiment envie d’en reparler, je me suis retrouvé devant un non-événement, en décalage total avec la projection que je m’étais faite de ce documentaire. Cette déception a été le point de départ de l’écriture d’une fiction.

    http://www.cinergie.be/entrevue.php?action=display&id=649