Advertising Console

    Assassinat Pim Fortuyn politique Extreme Droite

    Repost
    CyberPeople

    par CyberPeople

    1,2K
    1 011 vues
    Assassinat Pim Fortuyn Extreme droite - assassinat Theo van Gogh musulman. Crime politique.

    La Liste Pim Fortuyn (LPF) était un parti politique néerlandais de droite populiste créé par Pim Fortuyn en 2002, peu avant sa mort.

    Pim Fortuyn est prévu pour être la tête de liste de Leefbaar Nederland (« Pays-Bas vivables ») aux élections législatives de 2002 mais doit la quitter suite à des déclarations controversées au sujet de l'immigration et de l'islam. Il crée ainsi la LPF le 14 février de cette année mais est assassiné par Volkert van der Graaf le 6 mai peu avant l'élection.

    Le meurtre de Pim Fortuyn provoque un choc important aux Pays-Bas mais l'élection n'est pas repoussée. La LPF avec 17% des suffrages exprimés et 26 sièges à la Seconde Chambre devient la seconde force politique du Pays. Ce succès est attribué à l'effet « condoléances ». De fait, la popularité de la formation politique s'amenuit : aux élections de 2003, le parti réalise 5,7% des suffrages et obtient 8 sièges à la Tweede Kamer ; à celles de 2006 la formation sous le nom de Lijst Vijf Fortuyn ne rassemble que 0,2% des électeurs et n'est plus représenté au parlement.

    Racisme immigrés islamistes arabe extrémisme.