Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Place Monge ou le destin d'une famille brisée par la Grande Guerre

l’année dernière90 views

D'après le roman "Place Monge" de Jean-Yves Laurichesse (Le temps qu'il fait, 2008), Ana Cogan-Laurichesse a conçu un roman musical et illustré qu'elle interprète au piano, avec Hyacinthe Carrera (lecture) et Mélody Giot (violoncelle). Ce spectacle, créé en 2009 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan, a été repris le 20 novembre 2015 à Cornebarrieu (Haute-Garonne), sur la scène du Foyer de l'Aussonnelle.
Affiche : http://jylaurichesse.e-monsite.com/medias/files/affiche-place-monge-cornebarrieu.pdf

Un officier de la Grande Guerre retrouve, le temps d’une brève permission, son appartement parisien et les traces d’un bonheur révolu. Une jeune femme et son fils attendent son retour au fond d’une province. Mais la mort est en embuscade et va bientôt frapper, à plusieurs reprises. De cette histoire tragique demeurent des lettres, des photographies, des documents officiels, longtemps enfouis dans un placard humide. Leur découverte reconduira le petit-fils de l’officier à un immeuble de la Place Monge.

« Ecrit à l'économie avec une émotion tremblée, ce livre discret est une merveille. Commencé comme un roman, il se poursuit comme un livre d'histoire et se termine comme un récit autobiographique. [...] Des cloches d'une église de village, Laurichesse écrit qu'elles s'étendent “en nappes de bronze vers les collines”. C'est exactement le son, cuivré, vibrant, prolongé, que fait entendre ce beau livre dont chaque phrase est une victoire contre l'oubli. »
(Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur)

Sites internet:
http://jylaurichesse.e-monsite.com/
http://ana-laurichesse.e-monsite.com/

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Place Monge ou le destin d'une famille brisée par la Grande Guerre
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x57w8lr" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus