homélie du 8 janvier 2017
  • il y a 7 ans
Il ne m’est pas possible de parler des textes de ce dimanche de l’épiphanie sans évoquer le travail accompli à Lyon par les membres de la Coordination Urgence migrants rassemblés en colloque ce samedi 7 janvier. Et, si cela vous dérange que je parle à partir d’un vécu immédiat, je vous en demande pardon, invitant alors à n’entendre que la parole d’Évangile.
Il y eut ce samedi, plus de 200 personnes, réunies pour que soient mises en place d’une façon permanente les bonnes conditions d’accueils des migrants.
Ouvrons l’Évangile.
Qui sont ces traditionnels trois mages, sinon des migrants ? Ils sont sortis de chez eux poussés par le désir de voir la manifestation de Dieu.

Je rappelle le sens du mot épiphanie.
L'Épiphanie : c'est la présentation de Jésus aux mages, des prêtres perses originaires de Babylone, réputés pour leur connaissance des astres. Le mot Épiphanie vient du grec Ἐπιφάνια ; ce terme a été traduit en latin par apparitio (apparition). Jésus apparaît dans sa divinité à ses hommes venus d’ailleurs.
« ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. »
Nous connaissons bien les récits qui relatent l’histoire des ... Effectivement, l’eucharistie, de ce dimanche de la manifestation de Dieu (épiphanie), nous invite à contempler le mystère de Dieu qui devient homme pour parler de lui, avec nos propres mots humains, à tous les hommes de toute la Terre. Contemplons, communions, adhérons au mystère du Verbe fait chair afin de parler à toutes les nations. Entrons dans l’incompréhensible. Ouvrons-nous à l’universel. C’est par la foi que la connaissance et la compréhension viendront. C’est la foi au Père qui pousse à tout faire pour qu’aucun étranger ne soit méprisé et rejeté à la rue comme un animal.

Pour cela, reprenons la deuxième lecture.
« Vous avez appris (écrit Paul) en quoi consiste la grâce que Dieu m’a donnée… il m’a fait connaître le mystère… Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile. »
Qui est Paul ?
Paul et né loin de Jérusalem, à Tarse en Cilicie (actuelle Turquie). C’est un membre de la diaspora juive informé des coutumes païennes romaines et grecques, c’est-à-dire païennes, non juives. Ses parents l’ont formé à une vie pluriculturelle ouverte à tous les courants de pensée. Réussir dans les affaires devait être leur premier souci...
Voilà, le mystère ce n’est pas un secret que Dieu garderait jalousement pour lui ; au contraire, c’est son intimité dans laquelle il nous fait pénétrer. Dieu miséricorde. N’est-il pas étrange que l’on soit conduit au tribunal pour avoir aidé des étrangers en danger, errant près de chez soi ?
Dieu délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie. »
Prenons les moyens pour que, au quotidien, il en soit ainsi.
Recommandée