Advertising Console

    Meteorites vs terre

    a2zeiss a2zeiss

    par a2zeiss a2zeiss

    699
    35 091 vues
    Venant probablement pour la plupart de la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter, les météorites sont une source unique d'informations sur notre système solaire, sa naissance, son évolution, son âge. En quelques décennies, les analyses de plus en plus fines faites en laboratoire, les explorations spatiales et les observations astronomiques ont bouleversé notre connaissance du système solaire.La Meteoritical Society publie chaque année un catalogue des nouvelles météorites analysées :Il y a environ 40 000 météorites classifiées par la Meteoritical Society (début 2007). Ce nombre augmente d'environ 1 500 chaque année.
    La Meteoritical Society attribue un nom ou un numéro à chaque météorite. Il s'agit en général d'un nom géographique d'un lieu proche de l'endroit de la découverte.
    Parmi les météorites remarquables tombées en France, on peut citer Orgueil une météorite carbonée classée CI, Ornans une autre carbonée qui a donné son nom à une classe de météorites les CO, L'Aigle, tombée le 26 avril 1803 en Normandie qui fit l'objet d'un rapport scientifique de Jean-Baptiste Biot de l'académie des sciences. Plus de 2000 individus (petites météorites) furent retrouvés dans les environs du village de l'Aigle.

    Le plus gros impact français a été identifié en 1967 entre les villes de Rochechouart en Haute Vienne, et de Chassenon en Charente. Le cratère d'environ 21 km de diamètre n'est plus identifiable mais les roches fracturées par l'énergie de l'impact subsistent par endroit. Il ne reste plus de trace de la météorite qui s'est complètement désintégrée sous la violence du choc. Cet impact a eu lieu il y a environ 214 millions d'années. 2012 dieu fin du monde