Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

1- Clavel, l’enfant n°13

il y a 10 ans5.3K views

(1/3) "Clavel, l’enfant n°13"

Résumé :

Ce film raconte l’histoire de Clavel Kayitare, rescapé du génocide rwandais, arrivé grièvement blessé en France le 05 Juin 1994, et fils adoptif du réalisateur.
Âgé aujourd’hui de 20 ans, il est par deux fois médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques d’Athènes, après une vingtaine d’interventions chirurgicales, dont un allongement artificiel de 21 cm d’une jambe. Au Rwanda, 40 personnes de sa famille ont été assassinées, dont son père, sa mère, cinq frères et soeurs et ses grands-parents. Sous le choc, il perd l’usage de sa langue maternelle et, à son arrivée en France, ne connaît pas encore le français.
Durant 4 ans, Clavel refuse d’entendre parler du Rwanda, et n’évoque jamais le drame qu’il a subi. Handicapé moteur, il fréquente l’école primaire tout en faisant des séjours à l’hôpital, et finit par raconter son histoire à ses nouveaux parents, Antoine et Nadine. A sa sortie du lycée, il devient sportif de haut niveau et se prépare aux Jeux Olympiques de Pékin de 2008 (200 mètres course).
Dans une grande complicité avec son fils adoptif, et grâce aussi à des images tournées depuis de nombreuses années, le réalisateur retrace avec lui ce destin hors du commun, le suit dans ses activités sportives et "mondaines" de Champion à Paris, jusqu’à un retour pour la première fois au Pays de son enfance, le Rwanda.

Un documentaire écrit et réalisé par Antoine Léonard-Maestrati
Une Production Beau comme une Image, avec la participation de France 3 / France ô / L’ASCE / le CNC

Note personnelle : remerciements à Antoine Léonard-Maestrati pour cet émouvant témoignage qui n'est pas sans nous rappeler qu'il y a quelques centaines de milliers d'enfants qui ont péri lors du génocide de 1994 au Rwanda. Ajoutons à ce triste tableau que ceux qui y ont miraculeusement échappé portent, pour la plupart, des séquelles physiques et/ou morales.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

1- Clavel, l’enfant n°13
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x57k8a" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus