Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

ray charles

il y a 10 ans7.7K views

Ray Charles (Ray Charles Robinson) surnommé « The Genius » (23 septembre 1930 - 10 juin 2004) est un chanteur et pianiste américain de jazz, de gospel, de blues, de country, de rhythm and blues (origines du R&B) et du style qu'il popularisa : la soul.
Ray Charles est né dans une famille très pauvre d'Albany en Géorgie et a été élevé par sa mère Aretha en Floride. Il fait une petite approche du piano avec Willy Pitman, un homme qui jouait dans le bar de son village. Son enfance est marquée par des traumatismes physiques et psychologiques. il contracte un glaucome à l'âge de quatre ans. À sept ans, sa cécité est complète et il est placé dans un établissement spécialisé.
C'est dans cette école que, neuf années durant, il apprend la composition, ainsi que la pratique de plusieurs instruments, dont le piano. Âgé de quinze ans, il perd sa mère et décide de quitter l'institution.
Ce n'est qu'en 1947, après avoir traversé tout le pays pour s'installer à Seattle, qu'il commence à se produire dans les clubs comme chanteur, accompagné de sa propre formation. il enregistre Baby, Let Me Hold Your Hand, qui se place dans les premières places des R&B charts en 1951. Il commence alors à forger sa personnalité musicale, s'éloignant peu à peu de ses premières influences, Nat King Cole et Charles Brown.
Ray Charles va connaître une décennie de succès. Charles devra attendre 1962 et la sortie de son chef d'œuvre, Modern Sounds in Country and Western Music, pour réaliser son rêve. Avec I Can't Stop Loving You cotoyant Hey, Good Lookin, c'est l'éclectisme de l'artiste qui triomphe. Ray Charles en 1963, associé à son manager Joe Adams monte sa propre société de production. A la fin des années 1970 et au cours des années 1980, il fait quelques apparitions sporadiques, à l'occasion d'évènements tels que le film «The Blues Brothers» ou la chanson «We Are the World» au bénéfice de USA for Africa.
Il meurt à 73 ans le 10 juin 2004, dans sa maison de Beverly Hills, accompagné de sa famille.