Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Lynyrd Skynyrd - Sweet Home Alabama ( Live 1998 )

il y a 10 ans69.1K views

Pylou59

Pylou59

Sweet Home Alabama est la plus célèbre chanson du groupe Lynyrd Skynyrd, sortie en 1974 sur leur second album, Second Helping. Elle a été à l'origine d'une polémique liée à deux chansons de Neil Young, Southern Man et Alabama, où celui-ci dénonçait le racisme.

La controverse

Sweet Home Alabama a contribué à l'image de « groupe raciste » de Lynyrd Skynyrd. En effet, le groupe utilisait régulièrement le drapeau de l'armée des États confédérés comme décor pour ses concerts ; ce drapeau apparaît aussi sur la pochette de Sweet Home Alabama. Le titre a de plus été très populaire chez les conservateurs, classé parmi « les 50 plus grandes chansons conservatrices de rock » et qualifié d' « hommage à la région de l'Amérique que les libéraux aiment détester » par John J. Miller, dans le National Review Online

Les paroles en cause

Les paroles de la chanson mentionnent le nom de Neil Young, pour lui faire savoir que les gens du Sud n'ont pas de leçons à recevoir de lui. Dans sa chanson Alabama, Neil Young dénonçait en effet l'intolérance et le racisme (le Ku Klux Klan ayant pris la relève de la pratique de l'esclavage) qui régnaient encore dans cet État. Le groupe s'adresse ouvertement au chanteur.
Cette querelle reste cependant amicale, et Neil Young après avoir répondu à son tour avec la chanson "Walk On" (dans l'album On the Beach) composera plusieurs chansons qu'il proposera au groupe. Ces derniers refusant, les chansons finirent sur le remarquable album de Neil : Zuma en 1975.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Lynyrd Skynyrd - Sweet Home Alabama ( Live 1998 )
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x550t1" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus