Advertising Console

    1/2 -agir au lieu d'élire - Fédération Anarchiste

    Reposter
    Julie Kosinski

    par Julie Kosinski

    213
    2 893 vues

    10 commentaires

    Claude Joncour
    http://www.dailymotion.com/video/xuj8q_décroissance-révolution-tertrais-fa
    Par Claude JoncourIl y a 6 ans
    Ezumiyr
    Le problème, c'est que tous ces anarchistes qui nous sont présentés veulent faire jeunes alors qu'ils se réfèrent aux anciennes théories de l'anarchie... qui ne sont plus compatibles (plus entièrement en tout cas) avec notre époque. L'individu ne peut pas exister seul. Il est forcément lié à un ensemble, à un espace, et par là il n'est plus libre... L'anarchisme libertaire est définie aujourd'hui comme une libre conscience, et je suis d'accord avec ça.
    Par EzumiyrIl y a 6 ans
    Ezumiyr
    A l'école (je parle bien sûr de ce qu'il y a au-delà du collège, voire du lycée) on apprends ce que les enseignants veulent nous apprendre. C'est certain que les collèges et lycées ont bien trop la pression de la part de l'Etat pour enseigner une réflexion profonde. Quand je te demandais de te renseigner, c'était aussi pour la suite du message: les seules fois où l'anarchisme a été appliqué, ce n'est ni grâce à des philosophes comme Kant (beaucoup trop idéologique, à mon avis...) ni grâce à la propagande, mais au moment de crises sociales... Et qui dit crises sociales, dit manifs! Même s'il est vrai que dans ce doc elles soient un peu vaines...
    Par EzumiyrIl y a 6 ans
    Ezumiyr
    Et Tubvill, c'est bien de faire des longs messages... Mais renseignes-toi un peu. L'école, c'est l'éducation, la réflexion, la prise de distance. Je pense qu'il y a eu un certain progrès social depuis le XIXème (qui n'est d'ailleurs le fait que de la gauche). Il y a également eu des applications de l'anarchisme libertaire (en Espagne dans les années 30, par exemple). De plus, Kant et son contrat social ne sont que peu compatibles avec l'anarchisme... Et il ne faut pas confondre l'anarchisme et l'exaltation capitaliste de l'individu. Et pour changer l'ordre du monde, il vaut mieux se rassembler, non? La liberté est soit totale, soit absente.
    Par EzumiyrIl y a 6 ans
    Ezumiyr
    Les moutons à gauche? Excusez-moi mais la droite, ce sont les gens riches, essentiellement. Ceux qui trouvent que le système en place doit être modifié le moins possible, ceux qui prête essentiellement attention aux intérêts économiques. Théoriquement, il y a moins de gens riches que pauvres en France. Dans ce cas, qui sont les plus gros moutons?
    Par EzumiyrIl y a 6 ans
    Voir plus de commentaires