The Art Pack - Des jeunes gens modernes Exposition Agnès b.

FatCat Films
166
9 811 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
THE ART PACK MEETS « MÖDERN YOUNG PEOPLE »
Post Punk, Cold Wave et Culture Novö en France
1978 -1983
Vernissage de l’exposition collective à la galerie du jour agnès b. du 3 avril au 17 mai 2008
Entre la fin des années 70 et le milieu des années 80, se développe en France une scène musicale prolifique et chaotique, associant énergie rock, nihilisme punk et expérimentations électroniques. Malgré la froideur et le cynisme de rigueur, on décèle dans ces années-là une forme d’espoir et un dynamisme forcené alimentés par une sorte d’utopie moderniste, parfois teintée d’ironie, qui se manifeste notamment par l’utilisation d’instruments nouveaux ou jusque-là peu utilisés dans le registre pop.
Réfractaire aux utopies post hippies de la génération précédente, toute une partie de la jeunesse française en quête d'identité se reconnaît alors dans les textes sombres, la musique synthétique froide et l'attitude désinvolte des nouveaux groupes qui éclosent un peu partout sur le territoire, tant à Paris qu'en province.
Avec une trentaine d'années de recul, le projet "Des Jeunes Gens Mödernes" propose de réactiver la scène post punk / novö-diskö / new & cold wave hexagonale, à travers une exposition (mais aussi un livre, une compilation et un documentaire) mettant ainsi en évidence sa spécificité et sa diversité créative de manière transversale, en s'intéressant aussi bien à sa production musicale, qu'à l'esthétique, l'attitude, le graphisme émergeant, ou encore les expérimentations vidéos.

The Art Pack remerciements: Agnès b., Jean-François Sanz, Marie Schneier, Annie Maurette, Yann Le Marec, Gilles Le Guen, Les éditions Naïve (Laurence Patrice et Corinne Stenneler), Maripol, Patrick Vidal, Pierre René-Worms, Dominique Fury, Patrick Eudeline, Claude Arto, Gilles Riberolles, Laurent Fétis, J-B Guillot & Born Bad Records,

7 commentaires

_ *haha* top;), merci,
Par raaehhweti il y a 4 ans
Beaucoup de vieux qui disent beaucoup de conneries. Palme d'Or pour René-Worms et Vidal dont l'ignorance crasse est d'autant plus ridicule qu'elle se prend pour un discours intelligent, ou à défaut intéressant.
Par Minex il y a 5 ans
Je ne sais plus qui a dit "les musées sont des cimetières", mais celui qui a dit ça avait raison... Je suis d'accord avec Béatrice Dalle !
Par Yannick Renard il y a 6 ans
De la crotte pour bobos où l'on voit de vieux types bedonnants jouer une musique qui n'est plus la leur. Qu'ils commémorent ainsi leurs jeunes années en bouffant des petits fours dans les quartiers chics, ça me fait juste pitié. Je les emmerde, et j'emmerde celles et ceux qui se complaisent dans cet esthétisme passéiste vidé de toute sa subversion. VOUS AVEZ UN CADAVRE DANS LES YEUX
Par sackyourtvsaveyourbrain il y a 6 ans
la revolution culturelle
Par cagliostro1999 il y a 6 ans
Voir plus de commentaires