Eloge de la Corruption débat livre

Découvrir le nouveau player
CyberPeople
1,4K
1 279 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
La psychanalyste Marie-laure Susini est invité pour son livre : "Eloge de la Corruption"

Voudrait-elle réhabiliter les valises de billets, les pots-de-vin, les enveloppes et autres dessous-de-table ? Cherche-t-elle des excuses à ceux qui jugent normal, moral, intéressant d'acheter –ou de vendre- des consciences, des actes de pouvoir ?
Non, disons-le sans tarder, ce n'est pas le propos de cette psychanalyste. C'est à la fois dommage - on aurait bien aimé lire ça, par pur défi intellectuel – et beaucoup plus intéressant. Car certains économistes libéraux ont déjà tenté de démontrer, en s'appuyant sur l'expérience des états du Sud, que la corruption pouvait jouer un rôle de régulation dans l'économie, par exemple en corrigeant les salaires trop bas de douaniers ou de fonctionnaires.
Le travail de Marie-Laure Susini est plus intéressant parce qu'elle a le souci de dresser l'histoire d'une idée, d'un objet de dégoût des discours politiques, d'une insulte. Pour bien comprendre le propos, prenons un dictionnaire : « altération en général ; décomposition putride ; dépravation ». C'est de tout cela qu'il s'agit lorsque le mot est lâché : d'éloignement de la norme, d'abaissement, de reniement du bon. Et ce n'est pas une parole en l'air.

Oui, je me fais l’avocat du diable. J’affirme que ce sont les incorruptibles qui sont dangereux. Les intègres inquisiteurs et rigoureux purificateurs, les vertueux leaders de folies collectives, les apôtres de la salubrité, les organisateurs de campagnes d’assainissement et de massacres, les éradicateurs du mal, les assassins par devoir.
On dénonce autour de vous les corrompus ? Méfiez-vous plutôt de l’incorruptible. Au lieu de céder à l’obsession de traquer la corruption cachée, cherchez à reconnaître l’idéologie totalitaire de l’incorruptible. N’aurions-nous pas nous aussi nos sorcières ? nos corrupteurs imaginaires ? nos corrompus désignés à l’avance ?

1 commentaire

cette femme est impressionnante d'intelligence. Elle devrait-être autorisée à faire un exposé à l'Assemblée Nationale pour nos hommes politique...
Par Jean Montaut il y a 7 ans