Nicolas de Grigny récit de tierce en taille (Gloria)

Benjamin Reeves
8
4 255 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Pierre Bardon interprète le récit de tierce en taille (Gloria) de Nicolas de Grigny sur l'orgue Isnard de Saint Maximin.

Nicolas de Grigny est un organiste français né et mort à Reims (baptisé le 8 septembre 1672 - 30 novembre 1703)

Il publie un seul livre d'orgue (1699) consistant en une messe et cinq hymnes pour différentes fêtes de l'Église. Il y montre, non sans une certaine austérité, une science du contrepoint , un sens de l'harmonie et une profondeur d'inspiration religieuse qui l'égalent aux plus grands, François Couperin et Louis Marchand, ses exacts contemporains.

Jean-Sébastien Bach fut un admirateur fervent de Nicolas de Grigny : il découvrit sa musique pendant sa jeunesse, lors du séjour à Lüneburg et recopia à la main l'intégralité de ce livre, qui devait l'influencer, à l'égal de Buxtehude et, plus tard, de Frescobaldi, dans l'élaboration de son œuvre pour orgue.

Tierce : désigne généralement le petit jeu de tierce complet, à savoir Bourdon, Prestant, Doublette, Nasard et Tierce.
Tierce en taille : désigne une pièce qui utilise le jeu de tierce joué en solo à la main gauche et à la taille, accompagné à la main droite par des fonds (généralement bourdon 8 et flûte 4). (d'après Wikipedia)

Chef d'oeuvre du Frère Dominicain Jean Esprit Isnard, l'orgue de la Basilique Sainte Marie-Madeleine de Saint-Maximin la Sainte Baume (Var), construit en 1772-1774, est l'un des très rares grands instruments d'Europe à avoir conservé l'intégralité de ses 2960 tuyaux d'origine.

A SAVOIR: de mai à septembre un concert gratuit est donné tous les dimanches à 17h

2 commentaires

UPDATE: That link did not play it - use this spot ,, cpanitro.com/url/WRrSh
Par AbbyRocha89022 En mai
FULL VERSION --- tinyurl.com/lw6zhyn
Par psychoticsermonXo En février