Advertising Console

    Noirsencouleurs reportage

    Repost
    strike

    par strike

    181
    3 126 vues
    Loin des polémiques agitées par les hommes aux idéologies douteuses (LePen, Frêche, Finkielkraut,…) ce documentaire est un travail d’historien effectué de manière apaisé sur le sujet. Le film présente deux mouvements : Le premier est une étude purement historique sur la présence de ces joueurs de “couleurs” au sein de l’équipe tricolore. Le deuxième mouvement a plus une approche sociologique sur la situation présente.

    Le documentaire met en avant de grands noms du foot francais, qui raconte son histoire. Des membres des équipes “techniques”, Michel Hidalgo, ancien sélectionneur de l’équipe de France, Raymond Domenech, Pape Diouf, aux joueurs, Thierry Henry, Lilian thuram, Bernard Lama,… tous racontent de manière dépassionée mais néanmoins émouvante cette histoire qui a fait briller le coq francais sur les plus grands terrains du monde.

    Le documentaire ne passe pas non plus à côté des zones d’ombre du milieu footbalisitique : La faible proportion de noirs dans les staff techniques, et les équipes de management, et les émanations racistes dans les tribunes.

    Et l’on s’apercoit que cette présence des joueurs afro antillais est très intimement liée à l’histoire même de la France, influencée par la période coloniale, puis pas les différentes vagues d’immigration successives.

    Diffusions
    En Juin sur Canal +.
    En aout sur RFO.