The Clovers - Miss Fanny

  • il y a 16 ans
The Clovers, est un groupe vocal de Rhythm and Blues & Doo-wop , formé à Washington en 1946. Ils sont l'un des groupes les plus populaires des années 1950 et les créateurs de Love Potion Number Nine, devenu un standard du rhythm & blues.
Le groupe se forma autour du baryton Harold Lucas, encore lycéen. Il choisit le nom de The Clovers (« les trèfles ») dans l'espoir que çà leur porte chance. Bientôt rejoint par le ténor John "Buddy" Bailey qui prend la place de chanteur soliste, le 2e ténor Matthew McQuatter, la basse Harold Winley, et le guitariste Billy Harris, ils commencent d'abord par interpreter un répertoire proche de celui des Ravens et des Orioles.
Ils partent pour New York où ils sortent un premier disque en 1950 pour la firme Rainbow, puis signent début 1951 chez Atlantic où ils enregistrent leur premier tube Don't You Know I Love You, écrit par Ahmet Ertegün. C'est la première chanson de doo-wop accompagnée d'un saxophone. Chacun de leurs titres se classera dans les premières places des charts R&B : Fool, Fool, Fool, One Mint Julep (qui sera repris par Ray Charles), I Played The Fool, Ting-A-Ling, Crawlin' et " Miss Fanny "