Advertising Console

    Ramush Haradinaj acquitté. TPIY. Avril 2008

    Repost
    pikinez

    par pikinez

    40
    2 375 vues
    Euronews.
    le 3 avril 2008.

    Ramush Haradinaj est né le 3 juillet 1968 dans le village de Glodjane au Kosovo.

    En 1989, à la suite des manifestations des Albanais du Kosovo, il émigre en Suisse ou il devient un membre actif du Mouvement Populaire du Kosovo, futur Armée de libération du Kosovo (UCK).

    En 1996, il crée des bases terroristes dans les villes de Kuks et Tropoja. En 1997 il s'installe définitivement au Kosovo. En mars 1998 il devient l'un des commandants régionaux de l'UCK.

    Selon l'acte d'accusation, il serait l'un des fondateurs de l'unité spéciale formée à Glodjane, "les Aigles noirs". Cette organisation serait responsable de la torture et du meurtre de plusieurs dizaines de civils serbes et albanais du Kosovo (accusés de collaborer avec l'ennemi serbe).

    Le 24 mars 1998, les forces de l'UCK ont entamé une vaste campagne visant à chasser les serbes du Kosovo. Les forces de l'UCK, placées sous le commandement direct de Ramush Haradinaj, et notamment les "Aigles noirs", dirigés par Idriz Balaj ont harcelé, frappé, expulsé, enlevé, détenu, torturé des civils serbes et roms des villages situés dans la région de Glodjane.

    Entre mars et septembre 1998, 25 policiers serbes auraient ainsi été pris pour cible et plus de 60 civils serbes et albanais auraient été enlevés puis exécutés.

    Le 12 septembre 1998 une équipe de police scientifique serbe a retrouvé les restes d'au moins trente personnes aux abords d'un canal près du lac de Radonjic. Les corps de 6 personnes ont été retrouvés à la ferme Ekonomija et ceux d'au moins 3 autres victimes sur la route de Dasinovac.

    Ramush Haradinaj est mis en cause dans toutes ces affaires au motif, qu'au moment des faits, il exerçait, en tant que commandant de l'UCK, un contrôle total sur toute la zone opérationnelle de Glodjane.

    http://www.trial-ch.org/fr/trial-watch/profil/db/facts/ramush_haradinaj_322.html

    http://www.trial-ch.org/trialwatch/profil_print.php?ProfileID=322&Lang=fr