Interview de Maialen Berasategui qui a remporté le Prix Mnémosyne en 2009 pour son ouvrage "La comtesse de Ségur Ou l’art discret de la subversion" publié aux Presses Universitaires de Rennes en 2011. Une interview réalisée en octobre 2016.
"Pourquoi lit-on encore la comtesse de Ségur ? Parce que derrière la grand-mère catholique dévouée à l’édification de ses petits-enfants se cache une femme dont les ambitions littéraires ont vaincu le conservatisme familial. Parce que, grâce à cette image et à ses réseaux, elle a pu défendre la publication de textes beaucoup plus subversifs qu’il n’y paraît. Quelles idées politiques, religieuses, éducatives défendait-elle réellement ? Quel regard portait-elle sur son métier d’écrivain ? Partir à la recherche de la comtesse de Ségur, c’est redécouvrir l’un des auteurs les plus connus et les plus méconnus de la littérature française."
Retrouvez nous sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/associationmnemosyne https://twitter.com/AssoMnemosyne Et sur le site de l'association : http://www.mnemosyne.asso.fr/