Un taxi pour tobrouk

Découvrir le nouveau player
gotti57

par gotti57

941
2 529 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à

Un taxi pour Tobrouk est un film français réalisé par Denys de La Patellière, sorti en 1961.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, un commando français de quatre hommes se perd dans le désert du Sahara après une mission. Leur Chevrolet du LRDG détruit par une attaque aérienne, ils s'emparent d'un véhicule allemand et capturent son officier pour rallier Tobrouk avant d'être découverts.

Mis à part les dialogues (Michel Audiard), ce film démontre surtout l'absurdité des situations qui se créent pendant une guerre, et que celle-ci ne règle pas. L'antimilitarisme du film est son fil conducteur, et les échanges entre les officiers et les troupiers, entre les Français et l'Allemand, sont empreints finalement d'une sorte de camaraderie qui les met tous égaux face à la guerre et ses ravages.

Lino Ventura et Charles Aznavour sont entourés de trois seconds rôles aussi bons acteurs. Savoir qui va finalement l'emporter, de l'Allemand ou des Français, reste toujours aussi délicieux à voir : ce huis-clos en plein désert sera vraiment une révélation pour ces hommes.

En cours de route, ils ont appris à se connaitre et finissent par fraterniser.

D'après Pierre Bellemare, Un taxi pour Tobrouk serait la version fortement modifiée d'une histoire réelle de deux soldats danois et allemand s'étant perdus lors d'une poursuite au Groenland en 1943 puis ayant fait le chemin de retour, à demi-morts, ensemble.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Un_taxi_pour_Tobrouk

1 commentaire

Un "classique", pas tout jeune tout ça…
Par Chris il y a 7 ans