Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liliane Sujanszky - Une femme au grand coeur

il y a 2 ans220 views

Réalisation : Mehdi Bara / Voix off : Kreezy R / Production : SNDA

« Cela fait 45 ans que Liliane Sujanszky, ancienne directrice nationale de la SPA et de la Fondation Brigitte Bardot et actuellement membre du conseil d’administration de la SNDA se bat pour sauver et défendre les animaux victimes de maltraitance ou d’abandons.

Elle a notamment réussi l’exploit, il y a plus de 30 ans, de stabiliser la population de chats errants qui vivaient dans sa résidence. C’est ainsi qu’elle a fait stériliser les 200 chats de son quartier, avec l’aide de son vétérinaire. Une première en France à l’époque. Une pratique qu’elle s’est battue pour mettre en place et qui s’est aujourd’hui institutionnalisée au sein des associations de la protection animale.

En négociant avec le syndicat de copropriété, elle a pu faire des travaux dans tous les bâtiments de sa résidence avec des chatières pour que les chats libres puissent entrer se mettre au chaud dans l’espace qu’elle a conçu dans les caves de chaque cage d’escalier.

À l’intérieur, tout est bien aménagé pour nos amis à quatre pattes. Des paniers confortables ont été mis à leur disposition pour qu’ils se sentent comme à la maison. Cet espace qui leur est dédié est équipé de chauffage, de gamelles remplies de pâtée et d’eau. La réserve de nourriture est aussi assurée.

Ces bâtiments aménagés pour les chats contribuent également à montrer aux adultes comme aux plus jeunes qu’une cohabitation est possible avec les animaux errants. »

Liliane Sujanszky, femme de l’ombre, fut ‒ et reste ‒ une personnalité incontournable dès lors que l’on parle de protection animale. Pionnière dans bien des domaines, elle fut la première, en France, à encourager la stérilisation des chats errants en commençant par ceux vivants dans sa résidence où ils étaient, à l'époque, plus de 200. Elle raconte cela, et bien d'autres choses encore, dans son livre.

Pour en savoir plus sur cette femme extraordinaire et les combats qu'elle a menés toute sa vie durant, un ouvrage incontournable : "Liliane Sujanszky : 45 ans de protection animale - Une vie de combats", de Liliane Sujanszky et Stéphanie Lahana. Préface de Brigitte Bardot. Avec les contributions d'Allain Bougrain-Dubourg (LPO), Jacques Dary (CRAC), Sylvana Ferretti (ancienne responsable de refuge à la Fondation Assistance aux Animaux), Jean-Louis Grosmaire (écrivain et géographe) et Patrick Sacco (RESPECTONS).

http://www.editionsdupuitsderoulle.com/epr%20catalogue%20edpr.html#LSSL

Liliane Sujanszky est aussi l'auteur de la préface du livre "Le Peuple de l'ombre - Les aventures humaines et félines des Chats Libres de Nîmes agglo", de l'Association Les Chats Libres de Nîmes Agglo, publié aux Éditions du Puits de Roulle. Coll. Être sensible 2014.

http://www.editionsdupuitsderoulle.com/epr%20catalogue%20edpr.html#CL

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Liliane Sujanszky - Une femme au grand coeur
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x4v27wv" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus