Advertising Console

    Dien Bien Phu (pierre schoendoerffer)

    Reposter
    dictys

    par dictys

    359
    32 380 vues
    extrait (final) du film "Dien Bien Phu" de pierre schoendoerffer, 1992.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Schoendoerffer

    Bataille de Dien Bien Phu :
    Dien Bien Phuest une petite plaine au nord-ouest du Viêt Nam dans la province de Lai Châu dans le haut Tonkin, et dans laquelle se trouve la petite ville de Ðiện Biên Phủ. Ðiện désigne une administration, Biên un espace frontalier et Phủ un district, soit, en termes francisés, « chef lieu d'administration préfectorale frontalière ». En thaï, la ville se nomme Muong Tanh.

    Après sa conquête en novembre 1953 au cours de l'opération Castor, elle fut, l’année suivante, le théâtre d'une violente bataille entre le corps expéditionnaire français, composé de troupes de la Légion étrangère, de troupes coloniales parachutistes, d'artilleurs, de cavaliers, de troupes aéroportées parachutiste métro, régiment du génie, santé, groupes de chasse de l'armée de l'air. Sans oublier les troupes d’Afrique, ainsi que le bataillon parachutiste vietnamien, qui composent les pays membres de l'Union française, sous le commandement du colonel de Castries (nommé général durant la bataille) et l'essentiel des troupes Việt Minh sous les ordres du général Giáp.

    Cette bataille vit la victoire du général Giap le 7 mai 1954 et fut la dernière de la guerre d'Indochine, exceptée l'embuscade du Groupe Mobile 100 à An Khé quelques jours avant les Accords de Genève. La France quitta la partie nord du Viêt Nam (le Tonkin), après les accords de Genève, signés en juillet 1954, qui instauraient une partition du pays le long du 17e parallèle.

    source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_%C4%90i%E1%BB%87n_Bi%C3%AAn_Ph%E1%BB%A7