Le Charles De Gaulle - Les pilotes sont nos guerriers 1sur4

EOL07A

par EOL07A

107
10 371 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Un porte-avions est peut-être un gigantesque bateau de guerre, mais c'est aussi et surtout une minuscule base aérienne embarquée, un petit îlot perdu en plein océan indien. A bord, 2200 hommes et femmes vivent ensemble. Ils composent un équipage hétéroclite où se croisent des pilotes de chasse bien sûr, mais également des armuriers, des peintres, des facteurs, des timoniers, des jeunes des banlieues... autant de personnages réunis pour une seule et même mission, les bombardements sur l'Afghanistan (Heracles).

Longtemps raillé pour ses problèmes techniques, le Charles de Gaulle est devenu, aux yeux de tous, l'un des meilleurs porte-avions au monde. Non content de regrouper les meilleurs pilotes, il permet aussi à des jeunes de banlieues défavorisées, de découvrir le monde militaire et d'y être parfaitement intégré.

Le réalisateur ne voulait pas faire un film à la gloire de l'armée, ni un documentaire-catalogue... Les images fascinantes, et pour la plupart inédites, montrent le quotidien, souvent tendu, parfois drôle, émouvant de ces milliers de marins. "Le Charles de Gaulle...où comment ressentir la guerre, si près...sans jamais la voir... "

9 commentaires

on s'en fout tant que les ricains sont nos alliés xD
Par powlo57 il y a 5 ans
Pour finir, le second PA ne se fera jamais pour la simple raison est que l'on n'a plus les moyens... Construire et surtout entretenir un PA coutent la peau des fesses, en plus il y a en ce moment trop de carence dans le renouvellement du matériel dans l'armée française.
Il suffit de voir l'état du parc d'hélicopter, il n'y a que 50 hélico qui soient opérationelles sur les 200 disponibles !
Donc plus des 3/4 ont passé 25 ans !
En afganistan, on ne dispose que de 2 hélicos ! Indigne pour un pays comme la france !
Sans compter qu'il faut renouveler une bonne partie des frégates françaises qui arrivent elle aussi en fin de vie.
Le livre blanc servira en grande partie à dégager des fonds pour renouveller notre matos et tant pis pour les grincheux. C'est notre crédibilité internationale qui est en jeu. On ne peut plus multiplier les theatres d'opérations: côte d'ivoire, liban, afganistan, kosovo, car une armée moderne est devenue trop chère...
Par Claudio_lopez il y a 6 ans
Vous avez raison Cougar et jeanmontigny, et comme le dit dit sherco, les "soi disant" connaisseur compare souvent des armées qui ne sont pas comparable. A chaque fois, on se compare aux américains alors que ce n'est pas du tout comparable! Rien que le budget militaire US est 2 fois plus important que le budget de l'état l'état français ! Et pourtant, on est un des pays les plus riche du monde !
Forcément quand on a 15 fois plus d'argent, les moyens ne sont pas les mêmes ! Néanmoins, on est quand même très respecté des américains car malgré avec notre budget "modeste", on est arrivé à concevoir des avions de chasse performant, des sous marin, des hélicoo et des système de telecom dernier cri! Mais le souci est qu'on n'a pas la possibilité d'en avoir en grande quantité et surtout on n'a plus les moyens d'entretenir et de remplacer notre parc militaire qui devient de plus en plus obslolète.
Par Claudio_lopez il y a 6 ans
faut rester réalistes les gars . les USA auront toujours mieux et en plus grande quantité . malgré ce fait , les qualités des pilotes français sont reconnues et ils sont très réputés pour leur dextérité et font partie des meilleurs du monde .
Par Cougar133 il y a 6 ans
ah la la! dans un reportage, c le famas le meilleur fusil d'assaut du monde, dans un autre c le rafale, dans un troisième, c le charles de gaulle. Cette vision très "optimiste" des choses biaise la réalité de l'armée française, de l'état de son matériel, de la réalité de ses capacités opérationnelles. Mais bon, si la fierté se paie du prix de ces illusions, c à vous de voir...
Par jeanmontigny il y a 6 ans