Ciro Tota
  • il y a 8 ans
Rencontre avec Ciro Tota ( né en 1954 ) au festival Bd de Lyon 2016
Après un baccalauréat électronique, il commence sa carrière dans les ateliers des Éditions Lug en retouchant les bandes étrangères pour gommer tout ce qui pourrait gêner la commission de censure. Ensuite, il réalise des couvertures pour les petits formats de l'éditeur (Blek, Kiwi, Dylan Dog, Martin Mystère, etc.). Par la suite, il entame une carrière de dessinateur de bande-dessinées en réalisant quatre épisodes de Blek le Roc.

En 1981, Ciro Tota imagine le personnage de Photonik pour la toute nouvelle mouture de la revue Mustang. Un personnage qui émigrera dans Spidey quand Mustang changera de formule. Après cinquante épisodes, ce personnage a marqué une génération de lecteurs. Il connaîtra même une réédition partielle en 1999 chez Delcourt puis chez Semic au format comics le temps de quatre numéros.

Lors du rachat de Lug par Semic, la création s'arrêta et tous les dessinateurs durent changer d'horizon. Tout en continuant de réaliser des couvertures pour Semic, Tota se lança alors dans la création d'albums avec Thierry Cailleteau d'abord sur Fuzz et Fizzbi chez Glénat puis sur Aquablue.

En 2000, il participe à l'album L'or des fous (album de Lavilliers). En 2005, il commence, sur un scénario de Scotch Arleston, une nouvelle série : Les Conquérants de Troy.
Recommandée