CultureSciences - "Un parcours de combattant : histoire de la pomme de terre"
  • il y a 8 ans
L'intervenant

Après le succès de sa dernière conférence sur l'histoire du cacao, le professeur canadien Mario Cappadocia, généticien et enseignant chercheur de très grande renommée dans le secteur de la biologie végétale à l'Université de Montréal vous invite à une autre découverte tout aussi passionnante sur la pomme de terre.

L'intervention

On doit aux chroniqueurs de la Conquista les premières descriptions de la pomme de terre. Les Espagnols, arrivés en Amérique du sud, cherchaient l’or de El Dorado, et ils rapportèrent en Europe deux trésors: l’argent de Potosí et la pomme de terre.

L’arrivée de celle-ci dans le vieux continent coïncide avec une période historique fort critique, caractérisée par un important changement climatique, le petit âge glacial. C’est aussi une période caractérisée par des innombrables famines et disettes, dévastée par des guerres continuelles et frappée à répétition par des maladies infectieuses. En France, après des débuts bien difficiles, la pomme de terre est finalement adoptée, grâce surtout à Parmentier. La grande famine d’Irlande va accélérer le développement de nouvelles variétés.

Par sa valeur nutritive la pomme de terre représente un aliment complet des plus sains. Nous verrons finalement sa place en littérature, poésie, peinture, photographie, musique, théâtre, et…en cuisine !
Recommandée