Duration: 01:19Recorded: 18 March 2008
Location:Wavre, Province du Brabant Wallon, Belgium
Le geste est digne d’une oeuvre d’art moderne:
un célèbre pianiste japonais, Yosuke Yamashita, a joué 10 bonnes minutes sur un piano enflammé au bord de la mer, dans le but de symboliser sa passion brulante pour la musique.
Le cadre idyllique du coucher de soleil sur la plage d’Ishikawa laisse vite place à une image des plus insolite.

Un homme en combinaison pare-feu, ressemblant à un astronaute, s’assied devant l’instrument et sitôt les premières notes jouées, celui-ci s’embrase pour encercler en quelques minutes le pianiste de 66 ans d’un épais nuage de fumée.
500 personnes étaient présentes, assises en demi-cercle, pour assister à la "performance".
C’est seulement quand les cordes ont brûlé, laissant le piano sans voix, que la scène connût son épilogue:
"l’instrument poursuivit de se détruire sous les yeux de M. Yamashita".

Le musicien, qui pour la petite histoire improvisa un jazz durant ces 10 minutes, ne s’est pas rendu compte avant l’expérience qu’il risquerait sa vie.
"Je suffoquais presque à cause de la fumée qui n’arrêtait pas de pénétrer dans mes yeux et mon nez.
Mais j’ai décidé de continuer à jouer jusqu’à ce que le piano s’arrête d’émettre du son.
Je ne l’avais pas voulu, mais cela s’est terminé par une sorte de combat jusqu’à la mort entre le piano et moi !"

Mais l’expérience n’est en réalité qu’un "remake".
Le pianiste l’avait déjà tentée en 1973 à la demande d’un graphiste pour son court-métrage intitulé "burning piano".
Il y prenait d'ailleurs d'énormes risques, ses mains n'étant pas protégées par une combinaison à l'époque.
customize player...
Would you like to comment? Create a free account!
Choose a username:
(Already a member? Log in!)
je comprend tout a fait qu'avec l'actualité du moment sur le pouvoir d'achat cela peux choquer
Franchement ca me révolte de voir ces genres de choses, c'est comme si on brulat un billet d'argent..

Attan. I fo o moins 2 mois de salaire pour s'acheter un piano , et le mec il le brule comme ca..genre c'est un spectacle quoi. C'est de la provocation!!!
hum moi je trouve ke c du gachi
brulé un piano pour montrer sa passion
c pluto stupide
sa passion on la mpntre kan on joue la il a détrui un objet presieu
c'est nul :(
enfin bon c son choix ^^
Dire qu'une personne n'est pas un artiste parce qu'il est contre le fait que l'on brule un piano...
Euh si des musiciens brulent leur instruments Exemple Jimi Hendrix brulait parfois ces guitares en fin de concert, certains disent que c'était pour soit disant libérer les ames qui était à l'inérieur qui lui avait permis de jouer....Oo, mais bon dire que jouer sur un piano en feu c'est de l'art, maintenant c'est vrai qu'avec l'"art moderne" on accroche un jean délavé sur toile avec un nom connu et hop on fait de l'art moderne, ou encore mieu je connais un "artiste" qui a collé un bout de scotch sur une toile , et moi je ne suis pas un artiste alors que j'en colle sur des feuilles de cour? Et je comprend tout à fait qu'on puisse etre outré qu'un musicien brule un instrument...pour soit disant monter sa passion brulante pou son instrument et la musique...
Sans interêt cette expérience !!Ce n'est même pas beau ,en plus il se met dans le sens du vent !! Il aurait mieux fait de me le donner son piano plutôt que de le cramer !!!!
ça serait plus marrant avec un violon...
Tu me critiques en disant que je ne suis pas un artiste (sans preuve) donc je te critique en disant que tu parles de quelque chose que tu ne connais pas (la preuve : tu me dis que je ne suis pas un artiste alors que tu n'as aucun moyen de le savoir). Je ne vois pas en quoi je suis plus agressif que toi, bien au contraire. D'ailleurs je ne sais pas pourquoi tu te justifies quant à tes années de piano puisque je n'ai jamais dit que tu n'étais pas un artiste, contrairement à toi.
a
d
v
e
r
t
i
s
i
n
g
Eagle1
posted 4 months agoBelgium
offline
151 vid.|114 fans|23 friends
rate this video :