Tourbillon de poussière Dust Devil

Reposter
Carole Lapointe

par Carole Lapointe

1,1K
1 129 vues

4 commentaires

jean-françois THUREL
bonjour, je suis moniteur de parapente , et je peux vous dire que ce phénoméne est la partie visible du départ d' une ascendance thermique puissante qui a lieu les jours de grosses chaleur et de vent faible.
L'air surchauffé, donc + léger, qui a stagné au sol pendant de longues minutes, se met s'évacuer vers le haut rapidement en tournoyant, comme le fait de l'eau lorsqu'on débouche un lavabo.
C'est un des dangers aérologiques dont nous devons nous méfier ces jours là, et il est vrai que celui ci est particulièrement violent !
Il y en a eu beaucoup en France lors de la canicule de 2003.
En fait, nous n'en voyons que les 100 à 200 premier mètres, mais l'air continue à monter jusqu'à la condensation de l'humidité formant un nuage de type cumulus ,à une hauteur de 1500 à 4500m ,et + lors de l'été 2003 ou des records d'altitude ont été battu(5300m , vertical du mont Blanc)!!!
Par jean-françois THURELIl y a 7 ans
lecoincoin_enchanté
puissan
Par lecoincoin_enchantéIl y a 9 ans
Carole Lapointe
C'est une info : c'est ce qu'on appelle un tourbillon de poussière (en anglais : Dust Devil, Dirt Devil) . Celui-ci est très peu large et son vortex déploie une forte intensité, ce qui est plutôt rare. Habituellement lorsqu'un tourbillon de poussière est d'un diamètre si petit, il ne sera assez fort pour soulever la poussière mais ne fera pas tourbilloner des objets comme ceux qu'on voit dans cette vidéo. Mais cette vidéo est réelle.
Le printemps et l'été, quand le temps est clair et sec, l'air chauffé proche de la surface peut monter en formant de petits tourbillons. Au-dessus de zones poussiéreuses, les tourbillons les plus forts peuvent devenir visibles lorsque la poussière qu'ils soulèvent tourbillonne. Le tourbillon de poussière peut ressembler à une faible tornade, mais il monte rarement à plus de 100 m de hauteur et on ne l'observe que par beau temps. Les seuls dégâts que peuvent causer les gros tourbillons de poussière sont le renversement de meubles de jardin et d'autres objets à l'extérieur.

J'espère que çà répond à ta question :-)
Le terme ''Tornade'' ne s'applique pas ici,puisque le vortex n'origine pas d'un nuage mais plutôt du sol; j'aurais dû le supprimer, ce que je fais immédiatement :-).
Certaines personnes les appellent aussi ''Mini-tornades'' mais ce terme est plutôt galvaudé de nos jours pour plusieurs raisons (sensationalisme des médias) etc... et finalement ne veut rien dire puisqu'associé à plusieurs phénomènes non semblables.

Pour des renseignements cools sur le sujet et autres phénomènes ressemblant à des tornades :
http://www.mb.ec.gc.ca/air/summersevere/ae00s25.fr.html

bcp de sites (dont ceux explorant la planète Mars... où là-bas, ces tourbillons sont de longue durée (kkes heures) et peuvent atteindre facilement la hauteur de l'Himalaya wow)
Super intéressant :-) Tu sais, il y a aussi des tourbillons de poussière en France, j'ai déjà lu que certains les appellent ou les appellaient : ''Sorcières''.


Il en existe partout dans le monde ou presque.. et présentement, on fait des recherches sur des phénomènes électriques pouvant y être associés .
En tout cas, notre bon vieux ''Diable de Tasmanie'' des dessins animés.. leur ressemble :-)
Par Carole LapointeIl y a 9 ans