Le mystère de la momie noire (2 sur 4)

Découvrir le nouveau player
RΔקнΔяΔσŋک
1,1K
7 711 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
On pensait que les Egyptiens avaient inventés la momification ; la découverte d'un enfant momifié de race noire : vieux de - 5 500 ans dans le désert du Sahara au sud de la Libye allait remettre en question bien des certitudes.

L’enquête qui s’en suivit allait soulever bien des interrogations !

Il aura fallut des dizaines d’années de recherches pour faire connaître l’importance de cette découverte et en tirer des conclusions ; cet enfant va être la clé d’une ancienne culture oubliée
- qui était ce peuple, d’ou venait-il, et comment ses hommes sont arrivés à cette incroyable qualité de momification en des temps aussi reculés ?

5 commentaires

Tous ces archéologues, égyptologues et autres chercheurs ont des preuves irréfutables montrant bien que la civilisation égyptienne de l'antiquité était une civilisation noire d'origine africaine, et pourtant, à cause de leurs prejugés vis à vis des peuples de race noire ils ont du mal a admettre ces évidences. Il est aussi intéressant de noter que le tissus épidermique de la momie de Uan Muhuggiag a la même couleur que celle de Tutankhamon et pourtant celle-ci a ete reconstituée comme étant celle d'un individu de race blanche! Comme quoi les prejugés et l'idéologie raciste et raciale de l'homme blanc ont la peau dure!
Cheick Anta Diop et d'autres égyptologues africains avaient depuis longtemps démontré que l'Egypte ancienne était une civilisation négro-africaine en soulignant les liens linguistiques, religieux, culturels, et rituels de celle-ci avec le reste reste du continent.
Par Menthona Amesee il y a 5 ans
Ce documentaire est intéressant. Il permet de prendre connaissance des caractéristiques des populations qui vivaient dans le désert Libyen avant le phénomène de désertification du Sahara qui a commencé au début du Néolithique. Les techniques de momification sophistiquées des populations de la région ainsi que leurs autres caractéristiques culturelles incitent à penser que ce sont ces mêmes populations qui ont migré vers le bassin nilotique pour y former sous la pression de la désertification environnante, la civilisation Egyptienne. Le Nil devenant un gigantesque oasis pour les populations Africaines de la fin du paléolithique. On serait donc tenté de chercher la proto-culture Egyptienne en Nubie et dans toutes les zones désertiques qui bordent l'ouest du Nil sur plusieurs milliers de kilomètres. Ces populations du désert de Libye peuvent être raisonnablement pensées comme comme population source de l'Egypte Pharaonique.
Par Eric Riko il y a 5 ans
Ces homme habitant a cote de ce lac paleolitique n'ataient ni blanc,ni asiatique,ni semite.Ils etaient simplement des noirs negroides.des negres comme ceux d'aujourd'hui.
Par kantalpha il y a 7 ans
Oui les anciens egyptiens etaient des noirs negroide au méme titre que le reste de l'afrique.La civilisation d'egypte antique(kemet)n'a rien à voir à l'egypte d'aujourd'hui,habité par les arabes originaires de la peninsule arabique.C'est les derniers à arriver en afrique du nord mème.
Par kantalpha il y a 7 ans
les egyptien etai noir.C sa kil veulent pas dire.
Par ocline il y a 7 ans