alimaatha house reef

  • il y a 8 ans
Alimaatha house reef (île que l'on aperçoit de jour au tout début du film)
Plongée de nuit vraiment exceptionnelle !
Atmosphère anxiogène. Au début, on ne voyait qu'un fond sableux et quelques roches. Et puis, progressivement, quelques poissons sont passés devant nos phares : carangue, raie pastenague, murène.
Notre guide finissant par apercevoir deux ou trois requins nourrice, nous demande alors de nous poser sur le fond ou de s'accrocher à une roche et de ne plus bouger.
D'observer.
Et rapidement, le nombre de requins augmente, certains plus grands que nous ! Ils sont maintenant une dizaine et tournent autour de nous (enfin, c'est l'impression que nous avions) comme les indiens à cheval encerclant une diligence du far west !
Impressionnant parce qu'il fait nuit, impressionnant aussi parce que nous n'étions pas préparés à ce face à face étrange (que font-ils?), et impressionnant aussi et surtout par la proximité de leur passage ! D'habitude, plusieurs mètres de distance séparent les gros poissons des humains, mais là, ils nous frôlaient à qui mieux mieux !
Dans le meilleur des cas ! Car je n'en ai pas mené large au moment (à 4'30'' dans le film) où l'un d'eux est passé entre mes jambes et en a carrément touché une !
Et dire que nous n'avions encore pour ainsi dire « rien vu » !
Car peu de temps avant la remontée, un événement incroyable s'est produit, un truc que l'on croyait réservé à la plus mythique des plongées requin, la passe de Fakarava en Polynésie française, et son célèbre « mur de requins ».
A notre stupéfaction absolue, nous nous sommes retrouvés face à une sorte de procession impressionnante de dizaines et dizaines de requins nourrice défilant devant nous, de droite à gauche, à la queue leu leu ! Irréel.
Tout à l’heure, ils tournaient, là, ils vont tout droit : d’où viennent-ils ? Où vont-ils ? Combien sont-ils ? Des centaines ? Possible, parce que là, le « défilé » a duré un sacré moment. Avec l’obscurité totale, c’était très impressionnant : où que l’on dirige notre phare devant nous, il y en avait !
Du très très très grand spectacle.

Précision technique :
- les images proviennent de trois participants différents : Christophe en GoPro, Michel et moi en Olympus (lui bridge, et votre serviteur compact)

Post scriptum : le lendemain matin, au petit déjeuner, l’un d’entre nous fait remarquer qu’assez bizarrement, personne n’a eu peur ! Ah, oui, c’est finement observé ! Que s’est-il passé alors ?
Sans doute était-on tellement estomaqués par cette scène surréaliste, et qu’il n’y avait pas sous nos crânes de place pour autre chose que de la surprise et ses synonymes : stupéfaction, ahurissement…