Advertising Console

    Concours Mondial du Sauvignon 2016, Rueda, Spain

    Repost
    concoursmondial

    por concoursmondial

    33
    33 vistas
    Idéalement située sur le haut-plateau du Duero, au centre de Castilla y Léon, la Rueda est une des régions viticoles espagnoles les plus emblématiques. Ses vins de caractère, principalement blancs, sont essentiellement élaborés à partir de la variété Verdejo, un cépage qui donne des vins à l'acidité croquante, dont les arômes rappellent le sauvignon blanc.

    Dans les années 70, les premiers pieds de sauvignon sont plantés dans la région de Rueda sous l’impulsion d’Émile Peynaud, dans le cadre d’un partenariat avec la bodega Marqués de Riscal. À sa surprise, ce cépage s’est bien adapté à ce climat continental sec et aride, caractérisé par une chaleur étouffante en été, ponctuée d'orages, des hivers longs et froids, puis des printemps courts avec des gelées nocturnes fréquentes. Ce furent les premiers pas de ce tandem original verdejo/sauvignon.

    L'appellation Rueda, créée en 1980, assume et revendique cet héritage et propose des vins de sauvignon de caractère et de stature internationale.

    La Rueda s’est, dans ce contexte, imposée comme un partenaire de choix pour l’édition 2016 du Concours Mondial du Sauvignon. Le concours sera aussi l’occasion de mettre en avant les atouts touristiques et culturels d'une région dont la richesse patrimoniale, historique et viticole est remarquable.