Advertising Console

    Marcel Khalife - Taqasim

    Repost
    LubnanResistance2006

    par LubnanResistance2006

    56
    1 662 vues
    Marcel Khalifé est né en 1950 à Amchit au Mont-Liban.
    Ses études au conservatoire national de Beyrouth le consacrent spécialiste du luth oriental. Il contribue depuis à rénover l'utilisation de cet instrument.
    Emprisonné dans des techniques très strictes, c'est grâce à des musiciens de sa qualité que les possibilités du ´Oud´ se sont de plus en plus développées.
    En 1972 il crée dans son village natal un groupe qui a pour but de faire revivre l'héritage musical et la chorale arabe. Les premières tournées ont lieu au Liban. L'ensemble ´Al Mayadine´ voit le jour en 1976. Enrichi de l'expérience du groupe local précédent, sa notoriété dépassera les frontières du Liban. Marcel Khalifé, accompagné de son ensemble musical, commence à effectuer de nombreuses tournées dans les pays arabes, en Afrique, en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, en Australie, au Japon et ce jusqu'à nos jours.
    Depuis 1982 Marcel Khalifé se penche sur l'écriture des livres musicaux reflétant davantage son courage et le mûrissement de son expérience.

    Son combat n'est pas seulement musical; Interprète et spécialiste du luth oriental, il est aussi un compositeur profondément attaché aux contenus des textes sur lesquels il s'appuie. En s'associant avec les grands poètes arabes contemporains, et principalement avec Mahmoud Darwish, il cherche à renouveler l'idéologie de la chanson arabe, à en briser les stéréotypes et à faire évoluer la société qui l'entoure.

    Son recueil de chansons compte vingt albums dont:

    Promesses de la tempête
    Ahmad Al A'rabi
    Les Noces
    Salamon A'laeiki
    Tousbihouna A'la Watan
    Raqwit A'rab
    Al Atfal
    Al Jassad
    Durant son parcours Marcel Khalifé invente et crée une musique originale, un univers sonore nouveau, libéré de toutes les règles pré-établies. Ce langage le hisse au rang d'ambassadeur de sa propre culture à l'avant-garde d'une musique orientale en quête de novateurs.