Banlieues - Film Marocain (2006) -part1 sur 5

  • il y a 16 ans
Fiche artistique du film :
**************************
Titre : Al Hay AL khalfi (Banlieues).
Genre : Drame.
Langue: Arabe (dialecte marocain) + Sous-titres FR.
Pays : Maroc.
Année : 2006.
Réalisé par Farida Bourquia avec les acteurs suivants:

MOHAMED MAJD (Mokhtar-le père).
RAFIK BOUBKER (Othman).
MOHAMED CHOUBI (Ahmed).
FATIMA OUCHAY (Zineb-La mère).
MOUNA FETTOU (Nawal)
HANANE IBRAHIMI (Fatiha)
AMAL AL ATRACH (Mina)
FATIHA WATILI (Souad)
HICHAM EL OUALI (Bouchaib)...
Synopsis:
*********
L’histoire du film se passe dans une des banlieues de Casablanca, où les conditions de vie de plus en plus rudes déteignent sur les comportements et le mode de pensée d’une population souvent misérable.
Mokhtar l’un des principaux personnages de cette fiction contraint sa fille Fatiha et son jeune fils Outhman à prendre la famille en charge.
Fatiha, fatiguée de la vie qu’elle mène n’a qu’un souhait celui de mener une vie normale avec l’homme qu’elle aime et de se soustraire à l’exploitation de son père cupide et sans pitié. Elle tente de persuader son amant de la demander en mariage, surtout qu’elle est parvenue durant des années de labeur à mettre de côté une certaine somme d’argent qui lui permettrait de ‘s’acheter’ un mari.
La seule personne au courant de ce petit trésor, jalousement gardé, est Mina, sa sœur cadette. Les deux sœurs sont très proches l’une de l’autre, elles se confient leurs rêves les plus délirants, leurs désirs inassouvis et leurs projets d’avenir. Mais celle-ci trop égoïste n’a qu’une idée en tête, celle de s’enfuir avec l’argent que sa sœur s’est évertuée à épargner et rejoindre ainsi son petit ami à l’étranger.

Cette atmosphère irrespirable, d’égoïsme ignoble, de cruauté et d’indifférence frappera de stupeur Ahmed, l’oncle, récemment sorti de prison, qui assiste, désarmé, à cette mutation déconcertante de la famille marocaine.