Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Madagascar "La folie Litchis"

il y a 10 ans2.6K views

Madagascar "La folie Litchis" production Pacifico pour Thalassa France 3 - 2008-
Tamatave est le principal port de Madagascar mais un petit port à l'échelle du monde. Son activité est faible tout au long de l'année. Deux semaines par an, un vent de folie souffle pourtant sur les quais de la capitale de l'Est. Entre fin novembre et début décembre, chaque année, une poignée de bateaux frigorifiques viennent en effet se mettre à quai pour le chargement des litchis.

Madagascar est le premier exportateur de ce fruit très prisé des occidentaux lors des fêtes de fin d'année. La zone de production s'étend tout le long de la côte est de l'île. En quelques jours, quelques semaines à peine, il s'agit de récolter, transporter, traiter, conditionner et charger plus de 20000 T de fruits. Ces derniers doivent arriver sur les marchés européens à la veille de Noël, pas avant mais surtout pas plus tard. Pendant près d'un mois, à partir de la mi-novembre, c'est donc simple : tous ceux qui en ont les moyens et le courage participent à ce business. Des familles de Tana, la capitale, migrent pendant quelques semaines vers Tamatave pour se lancer dans ce commerce simple mais risqué. On improvise en faisant collecteur, transporteur ou simple intermédiaire.

Sur les quais c'est une autre course qui est engagée. Elle oppose les groupes d'importateurs européens qui affrêtent les navires. Le premier qui arrivera à Marseille l'emportera. Il faut donc charger les navires en un temps record et dès leur accostage. Or le port de Tamatave n'est pas réellement équipé pour ce genre d'opération. Elle se fait donc avec les moyens du bord. C'est la course aux litchis et presque tous les coups sont permis !